Livre blanc de la documentation dans l’enseignement supérieur et la recherche

Paris, le 22 septembre 2023

L’ADBU rend public son Livre blanc de la documentation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Fruit du travail collectif des membres de l’association, il documente l’écart important qui sépare la France de ses partenaires européens en matière d'investissement dans la documentation et porte des propositions pour y remédier d’ici 2030.

Il n'y aura pas de formations de qualité ni d'excellence de la recherche sans une politique documentaire forte.
Les ambitions de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche nécessitent des ressources, des services et des lieux documentaires adaptés, animés par des professionnels formés en nombre suffisant. Ils contribuent à la réussite étudiante, au rayonnement de la recherche, à la diffusion de la science vers la société. Plus généralement, ils viennent en soutien des programmes de formation, des infrastructures de recherche et des politiques publiques visant à répondre aux enjeux scientifiques, sociaux, économiques et climatiques du pays. Poursuivre le sous-investissement dans ce domaine augmente le risque d’un décrochage accru de l’enseignement supérieur français par rapport à ses partenaires et concurrents internationaux.

Il appartient aux décideurs politiques de donner les moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs qu'ils ont eux-mêmes fixés.
L’ADBU appelle le Parlement, le Gouvernement et l’ensemble des acteurs intéressés à se saisir sans délai des enjeux identifiés par ce livre blanc, à en débattre et à créer les conditions politiques, stratégiques et de moyens pour y répondre. Il en va de la position et du développement de notre enseignement supérieur et de notre recherche, clefs des capacités de la France à répondre dans les années à venir aux immenses défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

La dimension économique et sociale fait de ce livre blanc un sujet de société.
Le présent Livre blanc s’adresse également aux partenaires scientifiques, économiques et sociaux et plus largement à l’opinion publique. Construire une société plus juste et une démocratie plus forte ou accompagner la transition écologique pour un développement soutenable exige d'investir dans une documentation universitaire de rang européen. Au vu des moyens à mobiliser, c'est un enjeu citoyen dont le pays devrait débattre.

Contact :

L’ADBU est l’Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation. Dans l’écosystème en transformation de la connaissance et de l’information, l’ADBU porte la vision d’une bibliothèque universitaire (BU) au rôle sociétal fort. L’ADBU s’intéresse aux questions de stratégie et d’évolution de l’information scientifique et technique et ne cesse de questionner, avec ouverture et audace, la place des BU dans la société. L’ADBU lutte contre les idées reçues et réaffirme pleinement le rôle, les missions, l’ambition et les valeurs des bibliothèques universitaires. Lieux de partage et d’expression, d’effervescence des idées, de richesses intellectuelles, d’accomplissement et d’innovation les BU sont les pionnières, au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la diffusion des savoirs numériques et du partage des connaissances. Elles sont un acteur essentiel de la réussite étudiante et de la recherche. L’ADBU compte 900 membres en 2023.