Candidat​·​e·​s aux élections législatives, je m’engage à soutenir les bibliothèques

En signant ce document, les candidat·e·s aux élections législatives s’engagent à soutenir les bibliothèques notamment par la mise en œuvre effective et la bonne application de la LOI n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

Dans leur circonscription, les signataires agiront pour :

• favoriser la convergence des moyens de l’Etat et des collectivités locales, nécessaires à l’élargissement des conditions d’accès et des horaires d’ouverture ;
  • encourager et accompagner la construction de nouvelles bibliothèques dans les zones qui en manquent ;
  • faire respecter le pluralisme, la diversité des collections et de la programmation culturelle afin d'éviter toute censure ou imposition dans ces domaines ;
  • s’assurer du maintien, et si nécessaire, de l’augmentation des budgets dédiés aux bibliothèques incluant le remplacement ou l’embauche de personnels qualifiés dans ce domaine.

Au sein de l’Assemblée nationale, les signataires agiront pour :

• maintenir l’effort accompli ces dernières annés sur les budgets dédiés à la lecture publique - notamment la dotation générale de décentralisation de la loi de finances ;
  • Agir pour conforter l’action et les moyens des bibliothèques de l’enseignement supérieur ;
  • soutenir toute démarche favorisant la professionnalisation des équipes et facilitant l’accès aux concours et à leur préparation, ainsi que la démarche en cours pour harmoniser et mettre à jour ces formations initiales et continues des personnels ;
  • interpeller le gouvernement sur les modalités d’application de la Loi, proposer ou voter tout texte permettant de consolider cette Loi.

Pour l’Association des Bibliothécaires de France, « les bibliothèques sont plus que jamais nécessaires ! Elles sont des lieux d’émancipation, de brassage et de mixité de populations d’origine sociale et culturelle différentes, des lieux intergénérationnels pour tisser ou renouer le lien social, des lieux d’expérimentation de la citoyenneté, des lieux vivants, dynamiques, ouverts à tous, pour y construire des projets individuels ou collectifs ».

Pour mémoire Campagne 2017.

Contact :