Gagner du temps en bibliothèque : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

29 Septembre 2014, Médiathèque José Cabanis

Le compte rendu de la journée est  ICI et sera publié dans la revue Bibliothèque(s).

cette journée a rassemblé 70 participants

DERNIERE MINUTE [maj du 28/09 17h45]
En raison des grèves à Air France, Héloïse Couty (Kremlin Bicêtre) est contrainte d'annuler sa participation à cette journée. Le programme de la journée est maintenu. Merci de votre compréhension.

Pourquoi sommes-nous aujourd'hui toujours en train de courir après le temps, au travail comme dans la vie ? À quoi cela est-il dû ? Est-ce nouveau ? Comment s'en sortir ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le groupe Midi-Pyrénées organise une journée d'étude sur le thème « gagner du temps en bibliothèque : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? ».
Il s'agira alors pendant une journée de prendre un peu de recul sur nos activités et nos journées de travail et de voir comment nous pouvons essayer de ne plus courir autant après le temps. Est-ce possible? Est-ce réalisable? Quels sont les outils à notre disposition?

Accueil : 9h30

10h : Horaires, journées, semaines : pourquoi n'a-t-on plus jamais le temps? Jens Thoemmes, chercheur au CERTOP (plus d'infos ici)

11h : L'organisation du temps de travail au cœur des projets d'amélioration des services aux usagers.
Modération : Coline Renaudin

S'inscrire dans une démarche de labellisation et donner davantage de temps à l'accueil : Héloïse Courty, directrice de la médiathèque de l'Echo au Kremlin Bicêtre (prix Livres hebdo de l'innovation)

Fusionner des bibliothèques dans un nouveau bâtiment et revoir un organigramme : Mélisande Ferry, responsable du Centre de ressources en langues, Université Toulouse-Jean Jaurès avec le point de vue de l'intérieur par Joson de Foras.

Pause 12h30-14h

14h :  L'appui sur des réseaux,  quelle possibilité de mutualisation du temps de travail?
Modération : Stéphanie Fohanno

Mutualiser les contenus :
Carole Tilbian, directrice de la bibliothèque de Sciences po Lyon, sur les  bases Mir@bel (Mutualisation d'information sur les revues et leur accès dans les base en ligne) et Sign@l (Signalement des contenus de périodiques en sciences humaines et sociales)

Mutualiser les bibliothécaires : Cécile Clarac, responsable de la documentation électronique au SICD de l'Université de Toulouse, sur le service de chat Une Question

Mutualiser les animations : Christine Desplebains, chargée de la coopération entre les médiathèques au CRL Midi-Pyrénées, sur l’évènement national décliné en région Le Mois du film documentaire, l’opération régionale Chemin faisant avec le point de vue d'une bibliothèque qui participe, et la journée annuelle Médiazique

15h30 : Gagner du temps pour s'informer et échanger grâce aux outils  numériques : David Joao, médiateur numérique à la Médiathèque Grand M à Toulouse, et Nadège Barreaud, membre du CA du groupe ABF Midi-Pyrénées,  sur Agorabib, Netvibes de l'ABF MP et d'autres outils utiles en ligne.

Inscription en ligne ICI

Tarifs :