Bibliothèques vertes : développement durable et pratiques éco-responsables au quotidien

Le programme...

Conférences le matin, ateliers l'après-midi

• 9h - 9h30 : Café et accueil des participants.
  • 9h30 - 9h40 : Présentation de la journée et des trophées des campus responsables par Laurence Ressejac, responsable administrative et financière de l'INP-ENSAT.
  • 9h40 - 10h30 :  Le rôle des bibliothèques dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par Gustavo Insaurralde, ENSSIB, Mission relations internationales.
  • 10h30 - 11h15 La valorisation du patio en espace partagé : un projet d'équipe et de partenaires par Véronique Lecomte et Christophe Portalier, Médiathèque Grand M.
  • 11h30 – 12h30 : Pratique écologique artistique et tendance, la récup investit la BPI par Adèle Martin, cheffe du service Savoirs pratiques, BPI.

Déjeuner 12h30 - 13h30

• Possibilité de déjeuner bio zéro déchet sur place par PetitPois (5€, réservation lors de l'inscription en ligne) ou de venir avec son repas.

Après-midi 13h30 - 16h45 ateliers.

3 ateliers à choisir

Inscription sur place le jour même.

13h30-14h15

•  Animer un jardin en bibliothèque ou ailleurs par Carole Fedou, médiatrice au jardin du Museum de Toulouse.
  • Créer des objets à partir de livres pilonnés  par Wilma Fasan, Bibliothèque de Toulouse.

14h30-15h15

• Des ruches en ville. Une fausse bonne idée ? par Christophe Ennuyer, apiculteur bibliothécaire à l'Université Toulouse - Jean Jaurès.
  •  Désherber solidaire avec Recyclivre par Fabien Estivals.

15h30-16h15

• Organiser une braderie avec le désherbage. Un guide pratique proposé par Nicolas Sautel Caillé, bibliothèque du Pavillon Blanc à Colomiers.
  • Présentation de la Fresque du climat, jeu sérieux, participatif et créatif sur le changement climatique. Un jeu qui peut être proposé à des élèves et étudiants, par Thomas Bouichet.

Inscriptions par ici

Cette journée est ouverte à tou·te·s. L'inscription est de 50€ et gratuite pour les adhérent·e·s de l'Abf. Les collectivités adhérentes peuvent également bénéficier de deux places pour leurs agents.

Mettre à jour mon adhésion

Pour accéder à la médiathèque Grand M, toutes les indications par ici.

Attention l'entrée se fait par la porte de derrière (à l'opposé de l'entrée principale)