Bibliothèque verte en Pays de la Loire

Journée professionnelle organisée par l’ABF Pays de la Loire et Mobilis

Jeudi 14 décembre 2023 de 9h00 à 16h30

La transition écologique est au coeur des réflexions actuelles. Les bibliothécaires s’emparent du sujet pour inventer de nouvelles façons de travailler et questionner leurs pratiques. Ces changements, à la fois stimulants et complexes, peuvent sembler parfois difficiles à appréhender et mettre en œuvre. D’où l’envie de l’ABF et de Mobilis de proposer une journée d’échanges autour de cette thématique.

PROGRAMME :

> 9h00-9h30 : Accueil

> 9h30-9h45 : Présentation croisée par l’ABF et Mobilis

> 9h45-10h45 : Les bibliothèques face aux enjeux écologiques : comment le métier de bibliothécaire peut-il évoluer ?
Intervention : Fanny Valembois - membre du Bureau des acclimatations et experte sur les questions de culture et de décarbonation viendra présenter la situation actuelle des bibliothèques par rapport à l’écologie du livre et de la lecture.

> 11h00-12h00 : Désherbage, et après ? La vie du livre après la bibliothèque : Présentation du dispositif “Escalivres” de la médiathèque de Rezé
Intervention : Discussion croisée entre Fanny Valembois, Sophie Charrieau et Maÿlis Tapié de la médiathèque de Rezé. Modération : Mélanie Crosnier (Mobilis).

12h00-13h30 : Déjeuner libre

> 13h30-14h30 : Visite immersive de la médiathèque des Sorinières – L’Echappée

> 14h30-16h30 : Partage d’expériences : passons à l’action !

> L’écologie au cœur du projet d’équipe de la bibliothèque
Intervention : Martin Hamon de la Bibliothèque universitaire de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers

> Diminuer notre consommation de plastique : faut-il encore équiper les documents ? Habitudes de bibliothécaire et/ou nécessité ?

> Emprunter VS acheter : enjeu social et prêts au pluriel
Intervention : Sandrine Lorans de la Bibliothèque universitaire de La Roche-sur-Yon ( Nantes Université)

Lieu  :  Médiathèque l’Echappée - 3 rue des écoles - 44840 Les Sorinières

---------------------------------------------------------------