Logo de l'ABF

Association
des Bibliothécaires
de France

CR du CA PDL du 3 mars 2025

 

Compte-rendu du Conseil d'Administration ABF Pays de la Loire

Le 03 mars 2025 - Visio

Présents : Violaine Godin, Florence Gombeau, Martine Legué, Nathalie Godard, Antoine Oury, Julie Sagot-Gucciardi, Susana Pereira Tavares, Caroline Suteau

Excusés : Sandrine Coston, Valérie Schietecatte, Julien Bodin

 

  • CR de février 2025

Le CR de février est en cours de modification car des précisions concernant le calendrier des certifications RNCP et Qualiopi doivent être précisés (Caroline S.), ainsi que sur les frais (ajouts de Florence G.)

 

  • Formation

La certification RNCP et Qualiopi sont en cours de validation mais le calendrier est incertain pour que les candidats puissent utiliser leur CPF : le délai est-il celui du début de l’ouverture des inscriptions ou le début de la formation ?

 

  •  Frais de déplacement

Vote de la proposition du remboursement des frais pour le jury de sélection et examens oraux de la formation, à hauteur de 50 euros. Prise en charge des frais kilométriques. 

> Oui, vote à l’unanimité. 

Les frais sont pris en charge pour la présidente et la responsable de site de formation pour l’AG et le premier jour de formation (car présence obligatoire) ? Sur 2 CA en présentiel ? Avec prévision d’un covoiturage. 

> Oui, vote à l’unanimité. Dans la limite des 50 euros également.

 

  • Mobilis

Prochain CA de Mobilis : Violaine souhaite aller au CA du 24 juin à titre personnel. Voir avec Sandrine si elle souhaite poursuivre ou si l’ABF va mandater un autre membre (Violaine justement ?). A titre exceptionnel ou pérenne ?

 

  •  Séminaire des présidents en février - retour de Julie

Un CR global sera proposé.

Une réflexion sur l’attractivité des adhésions et sur l’autonomie financière des comités régionaux. Plutôt une réflexion sur une autonomie financière nationale, à répartir aux comités régionaux. Depuis janvier 2025 : 64 adhésions, avec les étudiants inclus. 55 physiques et 9 morales. Réflexion commune nationale et régionale sur les adhésions.

Évocation aussi des cafés ABF : cela n’a pas rencontré le succès espéré. La formule ne sera pas renouvelée en 2025, mais plutôt en 2026. Tous les 2 ans.

Le bureau national propose de délocaliser une journée nationale sur le jeu en Pays-de-la-Loire afin de soutenir le comité régional et reconnaître symboliquement les problèmes financiers de la Région .

Force du national et de ses acteurs, permettant d’avoir des fonds supplémentaires. Mettre en relation les bénévoles pour la journée sur le jeu avec la commission jeu de l’Abf. Date et intervenants à caler avec le national, réunion à mettre en place. Pris en charge par Julie. Il y a un groupe de 5 personnes piloté par Julien, Antoine et Valérie Lebossé.

 

  • Archives

Début avril : délai pour faire un état des lieux pour le national, et en fonction des archives indiquées, un retour sera fait sur ce qui doit être conservé ou non.

 

  •  Communication

Antoine reprend la communication sur les réseaux sociaux après Sandrine Coston. Faire valider les différents communiqués, relayer ce qui est déjà validé par le national. Le reste peut être posté directement. Sandrine va ouvrir les droits. Mettre en avant les ouvertures de nouvelles bibliothèques (grâce à une veille pro) et les coulisses de la Présidente en déplacement, photos du CA, etc. 

 

  •  Réflexion sur les adhésions 

mail de relance pour les abonnés n’ayant pas renouvelé 
mail incitatif dirigé vers les collectivités 
lettre indiquant qu’il y a eu un nouveau CA : ou lettre d’info régulière ?
Utiliser le relai des BDP pour les nouveaux adhérents 
Lettre mensuelle pour questions d’actualité, liens vers articles, annonces d’emploi, relai national d’infos importantes, lien vers des ressources nationales (études sur la lecture, etc). 
> Ligne éditoriale. Antoine va proposer un document de travail. 

 

 

 

Nous contacter / Nous suivre