Belle retraite à Dominique Frasson-Cochet et bienvenue à Nicolas Douez

 

Dominique Frasson-Cochet, Conseiller Livre & Lecture à la DRAC Auvergne depuis 2007, a fait valoir ses droits à la retraite au 31 janvier dernier. Le groupe régional Auvergne lui souhaite une belle et heureuse retraite et souhaite la bienvenue à son successeur à ce poste, Nicolas Douez.

Nous publions, avec la complicité de Dominique Frasson-Cochet lui-même (dont on reconnaîtra le style et le sens de l'humour), un bref rappel de sa carrière ainsi que celle de Nicolas Douez.




Après avoir très brièvement sévi à la BDP de l'Hérault comme sous-bibliothécaire puis réussi l'entrée à l'ENSSB, Dominique Frasson-Cochet a assuré plus longuement la direction de la médiathèque publique de Moulins.

Il publie à ce moment un manuel pour la préparation de l'épreuve, particulièrement redoutée par les candidats, de bibliographie au CAFB, manuel qui connaît de ce fait un certain succès. En 1991 il est chargé de la rédaction du catalogue des incunables pour l'Auvergne puis crée le Département Patrimoine de ce qui était alors la BMIU de Clermont-Ferrand.

On le retrouve de 2004 à 2007 dans un rôle de composition absolue comme conservateur régional de l'Inventaire Général pour l'Auvergne lors du transfert de ce service au Conseil régional.  Il assume enfin la charge de Conseiller Livre & Lecture à la DRAC Auvergne à partir de 2007, à laquelle s'est adjointe celle de Conseiller Cinéma  Audiovisuel à partir de 2014.

Nicolas Douez, conservateur d’Etat, lui a succédé au 1er février 2015 dans ses diverses responsabilités à la DRAC Auvergne, qui comprennent également les Archives, les Commémorations nationales, les actions Culture / Justice, les Langues de France et les numérisations.

Il a été précédemment chargé de la communication et de l'illustration des catalogues d’expositions à la Médiathèque du Carré d'Art à Nîmes, puis à la BIU à Montpellier, où il a successivement travaillé à la BU Lettres, au service informatique, et à la BU Médecine.

Au sein de celle-ci, il était chargé des acquisitions, de la formation des étudiants et des médecins à la recherche bibliographique et documentaire biomédicale, du service de questions-réponses à distance, de la communication et des pages web, des thèses électroniques dans l'application nationale STAR...

Nous contacter / Nous suivre