Lettre d'information 2019 n°6

Chères et Chers collègues,

L'agenda social a bousculé nos plans de fin d'année et nous avons dû repousser d'un mois l'Assemblée générale du Groupe Auvergne.

Il reste, néanmoins, crucial que se tienne cette réunion notamment pour évoquer ensemble le dossier de la formation avec la nouvelle responsable du CRFCB comme celui de la rencontre sur Architecture et Bibliothèques qui se tiendra en Auvergne en septembre prochain.

Aussi espérons-nous vous voir nombreux à Riom.

Pour le CA de l'ABF Auvergne

Fabrice Boyer

1. AG du 9 janvier à Riom

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'AG ici

IMPORTANT : nous souhaiterions avoir vos retours au plus tard le 19 décembre

2. Commission culturelle de l'Assemblée nationale

La Commission culturelle de l'Assemblée nationale a fait le point sur les suites du rapport Orsenna. Lien, ici

3. Architecture et bibliothèques

Le ministère de la Culture souhaite organiser une journée d’études « Architecture et bibliothèques » à Clermont-Ferrand en 2020. Cette journée fait suite à une première édition « Architecture et bibliothèques » qui s’était tenue à Nîmes en 2019, et qui avait eu pour thème : « Repenser les bibliothèques, restructurer les espaces », et portait donc sur le réemploi de bâtiments existants pour en faire des bibliothèques adaptées aux enjeux actuels. Nous parlerons à l'AG de ce rendez-vous qui se profile.

4. Nouveautés CNL dans le dispositif d'aide aux bibliothèques

Voir l'article d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture qui est consacré au sujet.

5. Rencontre nationale du Livre numérique accessible

A l'Enssib, le 23 janvier, ce tiendra ce rendez-vous important.

6. Du nouveau à Montluçon

La médiathèque de l'espace Boris Vian s'étend. Un espace de 300 m² regroupant services documentaires et archives municipales ouvrira ses portes le 18 janvier 2020 à l'occasion de la Nuit de la lecture. En lien avec l'identité de l'espace, l'extension accueillera une artothèque regroupant 250 œuvres, une zone de réalité virtuelle et un espace dédié à la valorisation du patrimoine.