Lettre d'information 2021 n°5 : Rentrée de septembre

Chères et Chers collègues

La rentrée, malheureusement, sera encore placée sous le signe noir de la pandémie, avec les conséquences que l'on sait pour les bibliothèques. Le CA de l'ABF Auvergne vous souhaite bon courage pour traverser cette nouvelle période compliquée.

Pour le CA de l'ABF Auvergne

Fabrice Boyer

1. Formation d'auxiliaires de bibliothèque

19 étudiants, venant de différents horizons professionnels, constituent cette nouvelle promotion.
Je les rencontrerai le 21 septembre, au moment de leur rentrée.
Un grand merci à l'équipe du CRFCB pour ce partenariat exemplaire.

2. Point sur le projet de loi dit Robert

Le projet de loi a été adopté par le Sénat. Passage à l'Assemblée nationale à la rentrée.

Le groupe Rhône-Alpes avait organisé une rencontre avec S. Robert sur son projet loi et  associé obligeamment le groupe Auvergne. En voici le résultat :

3. L'ABF Auvergne et l'Agence Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture

L'ABF Auvergne soutient la rencontre en visio-conférence autour de la résidence d'un wikimédien sur le territoire de Clermont Auvergne (association Métropole et Université pour ce projet).

En savoir plus pour s'inscrire, c'est ici.

4. Formation sur la thématique : "Développer l'esprit critique"

En partenariat avec l’AMCSTI, L’école de la Médiation et Astu’sciences, le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans organise une formation les 29 et 30 septembre sur la thématique : « Développer l’esprit critique ».

L’objectif de ces formations est de choisir des modalités de conception et d’animation de médiation les plus adaptées au développement de l’esprit critique.

À travers ces rencontres, le but est également d’initier une dynamique territoriale de coopération entre acteurs de Culture Scientifique et Technique et les médiathèques sur ces sujets.

Toute l'info sur le sujet, ici.

5. Offre d'emploi : recrutement de responsable de la politique documentaire à la Communauté d'agglomération de Moulins

La Communauté d'agglomération de Moulins recherche un/une professionnel/professionnelle de catégorie B, avec responsabilité d'encadrement.

Poste à pourvoir au 1er novembre 2021.

Pour tout savoir, c'est ici.

Nous contacter / Nous suivre