Conférences à la médiathèque de Domérat

Vendredi 29 mars 20h15 la médiathèque de Domérat

Le Collectif Mémoire République Espagnole (CMRE) propose une conférence sur le rôle des Républicains Espagnols dans la Résistance.

Ces militants de la liberté, étaient de tous les combats dans la Résistance. Parqués sur les plages du sud, ils se sont constitués en Brigades et sont devenus des héros de la première heure. 60 000 espagnols ont combattu dans le maquis pour la libération de la France. Ils ont repris les armes, gagné les maquis, structuré les FTP-MOI, les FFI. Ils ont harcelé l'ennemi, attaqué et saboté partout où ils le pouvaient, et contribué à libérer de nombreuses villes dont celle de Montluçon.

En retraçant leur histoire à travers des documents d'archives le CMRE fait vivre la mémoire de ces hommes, de ces femmes qui ont beaucoup compté dans l'histoire de la libération de la France pendant la deuxième Guerre mondiale.

A noter aussi une rencontre libraire qui se déroulera le mercredi 14 mars 14h30 à la médiathèque de Domérat