Covid-19, "Ouvrez largement l’accès aux publications scientifiques !" / Appel ADBU, Couperin, EPRIST aux éditeurs académiques

Paris, le 19 mars 2020

La pandémie de Covid-19 actuelle rend évidente la nécessité de l’ouverture globale des publications, trop souvent soumises à des abonnements payants.La rapidité et la transparence des échanges scientifiques permettront de lutter plus rapidement et plus efficacement contre ce nouveau virus. Médecins et chercheurs doivent accéder immédiatement à l’ensemble de la littérature scientifique disponible. Les accès à la littérature scientifique sont également essentiels à d’autres publics en proie aux fausses informations sur le virus.

Le consortium Couperin.org, l’ADBU et EPRIST se joignent au communiqué de l’association internationale ICOLC et demandent aux éditeurs d’ouvrir, dans ces circonstances exceptionnelles, leurs publications à tous, afin de faire face, unis, à une crise sanitaire mondiale sans précédent.

Le consortium Couperin.org , l’ADBU et EPRIST remercient les éditeurs qui ont déjà fait l’effort, dans ces circonstances exceptionnelles, d’ouvrir leurs publications à tous, et appelle l’ensemble des éditeurs à faire de même, dans le souci commun du bien public qui doit nous unir.

Télécharger l'appel "Ouvrez l'accès aux publications scientifiques".

Couperin.org : Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques www.couperin.org

ADBU : Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation www.adbu.fr

EPRIST : Association des responsables de l’information scientifique et technique des organismes de recherche français www.eprist.fr

Contacts