À lire ! Le compte-rendu de la journée d'étude : La réforme territoriale en Ile-de-France : quels enjeux pour la lecture publique ?

Les jeux sont presque faits : la réforme territoriale, y compris dans ses spécificités franciliennes, s’achève avec une redéfinition de périmètres et de compétences. Quelle place la lecture publique peut-elle prendre dans cette nouvelle organisation territoriale ? Comment, dans un contexte budgétaire contraint, peut-on dépasser les inévitables incertitudes actuelles pour se saisir des d’opportunités nouvelles et imaginer l’avenir avec pragmatisme et progressivité ? Comment continuer à faire vivre le service public des bibliothèques dont les populations ont plus que jamais besoin ?

Compte rendu complet par Anne-Sophie Reydy

Programme :

9 h : Accueil

9h30 : Périmètres, compétences, devenir des personnels : où en est-on ?
par Dominique Lahary, ancien vice-président de l'ABF

avec un état des lieux cartographié de la lecture publique intercommunale francilienne
par Marie-Christine Roux, responsables des études au MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France.

10h15 : Pause

10h30 : Table ronde n°1 : Le Grand Paris modérée par Antoine Stockman, réseau des bibliothèque de Courbevoie (Hauts-de-Seine)

Nadeige Bouvard, directrice du réseau des médiathèques de Clamart, agglomération Sud de Seine (Hauts-de-Seine).

Noël Corbin, directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris

Meriem Derkaoui, vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge de la culture

Amélie Jullien, directrice des affaires juridiques et des assemblées de la communauté d'agglomération Plaine commune (Seine-Saint-Denis)

11h30 : Table ronde n°2 : La Grande Couronne  modérée par Hélène Beunon, directrice de la  médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)

Annie Denis, vice-présidente chargée de la culture et de l'enseignement secondaire de la communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée-Val Maubuée (Seine-et-Marne), membre du conseil d'administration de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture

Catherine Dupraz, directrice de la Culture de la communauté d’Agglomération Évry Centre Essonne (Essonne), présidente de l'Association des directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France

David-Georges Picard, conseiller Livre et lecture à la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France

Christian Proust, directeur général des services de l'agglomération Val et forêt (Val-d'Oise)

12h30 : Repas libre

14h : 4 ateliers

Les participants sont invités à se répartir en quatre ateliers dont la thématique sera identique :

Quels services pour les usagers dans le contexte des futurs territoires ? Comment les conforter, les améliorer, les étendre ?
Que mutualiser et comment ? Comment travailler entre équipes issues de collectivités différentes ?

Il s’agira à la lumière de l’expérience acquise dans certains territoires de se préparer à relever le défi et imaginer les conditions de réussite en étant force de proposition auprès des élus et directions générale.

Animateurs :

Anne-Sophie Reydy, directrice de la bibliothèque départementale du Val-d'Oise

Laurence Favreau, directrice du réseau des médiathèques de l'agglomération Val et Forêt (Val-d'Oise)

Anne-Gaëlle Gaudion, médiathèque de Villepinte (Seine-Saint-Denis)

Dominique Lahary, ancien vice-président de l’ABF

15h30 : Pause

15h45 : Restitutions et débats

Rapporteurs des ateliers :

compte rendu d'Agnès Bergonzi, directrice des médiathèques de l'agglomération Marne-la-Vallée-Val Maubuée (Seine-et-Marne)

Compte rendu d'Hélène Beunon, directrice de la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)

Compte rendu de Claire Gaudois, bibliothèque départementale du Val d'Oise

Compte rendu de Sylvie Larigauderie, directrice des bibliothèques et de la ludothèque de Viry-Châtillon