Compte rendu du CA du 11 décembre 2023

• Calendrier

1. ASSEMBLEE GENERALE ABF IDF

Lundi 8 janvier 2024

2 options pour le lieu d’accueil :

BU Sorbonne Nouvelle, Campus Nation (nouvelle BU) : échanges en cours mais pas de confirmation pour le moment. → voir avec eux pour proposer un autre événement ultérieurement, comme une visite des lieux à l’occasion d’un “café ABF” (Olivier).

Médiathèques de Charenton-le-Pont (lauréates du prix du service innovant Livres Hebdo 2023) : accord de principe, échanges rapides et efficaces, espace équipé (ordinateur et vidéoprojecteur), pouvant accueillir 50 personnes assises. → Le choix s’est porté sur les médiathèques de Charenton, disponibles et équipées pour nous accueillir le lundi 8 janvier. RDV mardi 12/12 avec la directrice pour caler les détails logistiques (Lynn).

Points de détails à envisager :

• 50 personnes assises ok
  • Vidéo projecteur et ordinateur : ordinateur perso ? Clé USB ? Accès internet ?
  • Horaires : quand peut-on arriver avec le traiteur pour préparer le pot d’accueil, quand peut-on inviter les adhérents ? Matin ou après-midi à définir avec la médiathèque.
  • Traiteur affilié à la médiathèque / collectivité ?
  • Visite de la médiathèque et présentation du service lauréat du prix du service innovant Livres Hebdo possible ?
  • Besoin de convention ?
  • Possibilité d’emprunter un paperboard pour faire un mur de suggestions ?
    Confirmation auprès des membres du CA mardi 12/12.

Dès que les éléments sont calés :

- Formulaire d’inscription (Floriane)
- Convocation (Lynn)

Prévoir un mur de post-its pour les suggestions des adhérents. Il reste des post-it de notre dernière AG (Céline). Pour ceux qui n’auront pas pu être présents à l’AG, demander des suggestions par mail.

Rapport annuel à terminer :

• Un seul doc commun, rapport d’activité (Lynn), rapport financier (Olivier) et rapport formation (Céline).
  • Inclure des photos des visites de bibliothèques
  • Faire un retour sur les changements au sein du CA (changement de secrétaire)
  • Annoncer les projets pour 2024/2025

2. SECRÉTAIRE

Après échanges, Carole Fayet se propose pour le poste de secrétaire et est élue à l’unanimité des présents.

Prévoir un message régional et une annonce dans la lettre d’information nationale.

3. BILAN CAFÉS ABF

Bilan sur les cafés ABF 2023 : de belles visites de bibliothèques, avec de plus en plus de participants, mais pas toujours suivies d’un café. Peu de temps d’échanges sur l’ABF, ses missions, ses enjeux. Les rdv donnés aux adhérents pour échanger et boire un coup ont assez peu de succès, même lorsqu’on détermine un thème ou qu’on invite une personne extérieure.

Réflexion sur : qu’est-ce que les « cafés ABF » ?

• Plutôt des échanges conviviaux et un temps de promotion de l’ABF
  • Plutôt une formule visite de bibliothèques et découvertes des lieux et des pratiques franciliennes

Est-ce qu’on peut considérer ces rencontres comme de la formation ? Les participants viennent-ils sur leur temps perso ou sur leur temps pro ? A évaluer dans les prochains rdv.

Quelle place pour le côté “militant” de l’ABF ?

Plusieurs pistes ont été évoquées :

• Mettre en place des temps spécifiques dédiés au relationnel avec les adhérents, pour échanger sur l’ABF, en faire la promotion, être disponible, à l’écoute et répondre aux adhérents : voir une formule en visio, régulièrement, comme le font certains groupes régionaux. Organiser des “permanences” tenues par les membres du CA en alternance. → Trouver un nom pour ces rdv : créer un document partagé pour demander aux membres du CA des suggestions de titres, horaires, durée (Lynn).
  • Renommer les actuels “cafés ABF” en insistant plus sur le côté “visite de bibliothèque”. Cela attirera peut-être également plus de public avec l’accent mis sur cet aspect. → Créer un doc partagé avec des suggestions de titres pour les membres du CA (Lynn).

4. COMMUNICATION

Mercredi 13/12 : newsletter régionale pour annoncer l’assemblée générale : date, lieu et horaire

Jeudi 14/12 : dernier délai pour transmettre les infos pour la prochaine newsletter nationale :

• Compte rendu du CA du 11/12
  • Retour sur le Café ABF à l’Humathèque avec photos
  • Annonce Assemblée Générale

Lundi 18/12 : newsletter régionale AG avec convocation et formulaire d’inscription + appel à candidature pour rejoindre le CA !

5. CALENDRIER

• Lundi 29/01/2024 : Café ABF / Visite : Centre documentaire du Ministère des Finances. A confirmer (Floriane). Réunion du CA dans la continuité. La formule café/visite + CA semble satisfaisante pour faciliter les réunions en présentiel et éviter les mobilisations sur plusieurs lundis.
  • Jeudi 29/02/2024 : Réunion du bureau en visio à 19h.
  • Lundi 25/03/2024 : Réunion du CA. Envisager la visio.
  • Lundi 22/04/2024 : Visite de bibliothèque. Lieu à déterminer.