Deux de nos collègues du groupe ont participé au congrès 2017 et nous ont fait les retours suivants.

La parole est d'abord à Sylvie Wagner:

"Cette participation au congrès de l'ABF 2017 restera pour moi un très bon moment de ma vie professionnelle, après deux ans et demi d'arrêt, le congrès m'a permis de retrouver mon métier de bibliothécaire plus vivant que jamais.

Un des temps fort de mon congrès a été le jobdating. L'idée de mettre en relation recruteurs et candidats pour une première prise de contact était très stimulante.Sélectionnée pour 6 entretiens de 7mn chacun, la dynamique ainsi créée m'a permit d'aborder les entretiens d'une manière très décontractée, de présenter rapidement mon cursus avec au final l'impression d'une écoute attentive et sympathique.

Un autre moment important pour moi a été l'A.G. pendant laquelle le débat autour des cotisations individuelles et collectives m'a interpellée, la question de l'implication militante réelle pour une collectivité hors accueil des groupes et journées d'études reste posée pour ma part.

Le congrès restera pour moi un moment fort de l'année pour les rencontres, retrouvailles et manifestations de solidarité que j'ai vécu pendant ces trois jours."

Céline Vidal est, elle, une "routarde" des Congrès:

"Mon premier congrès parisien !

J’ai déjà eu l’opportunité de découvrir les villes de Reims, Strasbourg et Lyon grâce aux congrès de l’ABF, mais c’était ma première fois à Paris !  Impressionnant la porte de Versailles et ses hordes de congressistes badgés.

Voici donc quelques retours et impressions de cette 63ème édition intitulée « Bibliothèques : inégalités territoriales et égalité des chances ».  Des tables rondes sur la thématique du congrès, je retiendrai 3 interventions :

Celle d’Agnès Garrus, directrice du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération Dracénoise qui a présenté de façon très intéressante le réseau de la Dracénie son évolution et ses enjeux. Ce qui a principalement retenu mon attention c’est le travail de mutualisation entre  les bibliothèques et les offices de tourisme, l’accueil des publics étrangers étant une priorité dans cette région à fort attrait touristique ! Bon j’avoue aussi que j’ai passé  BTS tourisme et un peu exercé dans ce domaine du coup cela a attisé ma curiosité. Lien vers son diaporama .

L’intervention d’Hélène Brochard, responsable de la commission Hôpitaux-Prisons de l’ABF m’a beaucoup interpellée. Les exemples de partenariats présentés et la nécessité de conventionner pour pérenniser les actions m’ont permis de confirmer la pertinence des travaux  menés au sein de la médiathèque départementale  et notamment de l’axe « Partenariats et publics spécifiques ».

Le retour d’expérience de  Géraldine Gontran, responsable de la coordination des actions éducatives dans les médiathèques de Poitiers a fait échos aux préoccupations quotidiennes de l’équipe Médiathèque qui accueille régulièrement des enfants non accompagnés.  Les outils de diagnostic et la proposition de formation inter-services m’ont semblé très appropriés et j’espère avoir l’occasion de connaître le fruit de la réflexion des futurs groupes de travail pour le partager en équipe et enrichir nos pratiques.

Un congrès c’est aussi des rencontres plus ou moins formelles.

J’ai eu la chance de participer à 2 temps fort en ce qui concerne l’International :

Rencontre de la commission Internationale et le World Café, organisé par thématique avec un brainstorming en temps limité était vraiment très stimulant et surprenant. Collectivement je pense que nous avons été très efficaces !

J’espère que nous aurons prochainement une synthèse des idées collectées sur les sujets suivants :

- Faire de la coopération internationale, relier mes préoccupations locales au niveau international, convaincre ma collectivité de l’intérêt de l’International, visiter des bibliothèques étrangères, trouver des financements …

J’ai beaucoup apprécié de dialoguer directement avec des bibliothécaires venus de Colombie, du Maroc et d’Allemagne.

Et qui sait, peut-être que lors des prochains congrès un troc de postes ou un « job dating » international pourraient voir le jour ?

Et les autres + du congrès ?

Mention spéciale à la commission Légothèque pour son initiative de toilettes mixtes, une super expérience de réalité virtuelle grâce à Labenbib, une belle découverte typographique avec Typomatic

Et pour finir une séance de dédicace très sympathique avec le maître du thriller Franck Thilliez.

Son dernier roman offert par la librairie Mollat va me permettre une lecture glaçante pour les vacances à venir !"