Exposition Musique et Voix - du 12 au 29 mai 2010

EXPOSITION « Musique et Voix » Papageno, Tamino, Sarastro, la reine de la nuit et la belle Pamina

s’invitent à la médiathèque de Domérat du 12 au 29 mai 2010 à la veille du 200e anniversaire de la première représentation de La flûte enchantée de Mozart.

Il y a quelque 200 ans Mozart écrivit « La flûte enchantée » un opéra qui sous une forme séduisante et empreinte de mystère, expose les plus hauts problèmes de la condition humaine. Un chef d’œuvre intemporel qui a inspiré les plus grands chefs d’orchestres, metteurs en scène interprètes, mais aussi des écrivains et des illustrateurs.

C’est ainsi que Jean-Pierre Kerloc’h, un auteur fort connu dans le monde de la littérature pour la jeunesse en a fait une très belle adaptation à la portée de tous les enfants.
Nathalie Novi avec tout son talent d’artiste illustratrice a su s’approprier l’histoire et la musique, l’inscrire dans son univers et restituer cet opéra en images.

De ce travail est né un livre publié aux éditions Didier jeunesse et de ce livre est né un projet à la médiathèque de Domérat.

Le projet de faire découvrir l’opéra de Mozart en associant plusieurs partenaires : les enseignants, l’intervenante en musique dans les établissements scolaires, le centre de loisirs, l’association Pénélope, les bénévoles de l’atelier culturel de l’AMPAD , la serre municipale, les libraires.

Ce projet qui s’inscrit dans la politique d’animation et de développement de la lecture publique de la commune a pour objectif de faire découvrir le monde de l’opéra, le travail d’un illustrateur à partir d’un texte et d’une musique, développer l’écoute musicale, favoriser la rencontre entre public et des artistes (peintre-illustrateur et chanteurs lyriques), développer l’imagination et la création en réalisant des costumes et un décor.

Renseignements :
Médiathèque Domérat - T 04 70 09 10 00