Association
des Bibliothécaires
de France

19/11/2012 - La fabrique éditoriale - Rencontre interprofessionnelle

  mise à jour le 21 janvier 2013

   


19 novembre 2012

à Toulouse, Médiathèque José Cabanis


L'ABF Midi-Pyrénées et le Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées organisent une  journée interprofessionnelle, proposant de rassembler les acteurs de la chaine du livre, pour une meilleure connaissance réciproque des activités des uns et des autres.
Bibliothécaires, éditeurs, libraires, lecteurs et étudiants sont invités à se rencontrer, et à découvrir le travail de quatre éditeurs qui viendront présenter leur catalogue et leur travail éditorial.


Programme

9h30 - Accueil

10h - Synthèse de l’étude sur l’édition régionale en Midi-Pyrénées par Yanik Vacher, chargée de mission Economie du livre au CRL Midi-Pyrénées. 
Cette étude sur l’édition en Midi-Pyrénées, menée entre mars 2011 et mars 2012 avec Benoît Berthou (Maître de conférences à l’Université Paris 13 et chercheur au LabSic) a permis de dégager les singularités du secteur éditorial régional et de proposer, sous forme de recommandations, des modes d’accompagnement adaptés aux défis actuels de la filière livre.

11h - Echanges avec la salle

11h30 - Les nouveaux services du CRL pour les prescripteurs par Christine Desplebains, chargée de la coopération entre médiathèques au CRL Midi-Pyrénées

12h Déjeuner libre

14h - Découverte de quatre catalogues de littérature et sciences humaines : Rencontre avec les éditeurs Anacharsis (Toulouse), Le Sonneur, Isolato (Nancy), La dernière Goutte (Strasbourg) qui présenterons leurs politiques éditoriales et leurs projets
"Plusieurs jeunes maisons d'éditions indépendantes bouleversent ces dernières années le paysage éditorial français. De forme légère, animées par des éditeurs passionnés et engagés, à la recherche de trouvailles et éditant surtout de la littérature, elles assemblent petit à petit des catalogues exemplaires et cohérents. Une production éditoriale maîtrisée, des titres et des auteurs suivis au long cours, un partenariat fort avec les libraires, autant de signes qui caractérisent le travail de ces éditeurs d'un nouveau genre…" (G. Million, libraire)

16h - Découverte des livres sur table, rencontre et discussions autour d’un café
16h 45 - Clôture

Pour imprimer le programme

Journée gratuite et ouverte à tous
Date limite d'inscription: 16 novembre

Contact et inscriptions
par mail auprès de l' ABF Midi-Pyrénées
Renseignements par téléphone au 05 34 44 50 20 (CRL)