Commission PolDoc

Sujet central et en perpétuelle évolution, la politique documentaire recouvre un panel d'activités essentielles au fonctionnement des bibliothèques : sélection documentaire, traitement des collections, valorisation et accès aux ressources documentaires, désélection, etc. La formalisation de la politique documentaire et les modalités de sa mise en œuvre sont au cœur des projets de service d'une bibliothèque ou d'un réseau de lecture publique.

C'est pourquoi, dans la suite du 68e congrès de l'ABF sur le thème des collections, il a été proposé de créer une commission Politique documentaire.

Les objectifs sont de :

• Développer une expertise et répondre aux sollicitations de formation, et de créer une ressourcerie des outils de pilotage de la politique (fiche de poste, charte, plan de développement des collections, plan de classement, marché public, etc.) avec la réalisation de fiches pratiques.
    Pour cet objectif, la commission travaillera notamment en concertation avec la commission Bibenreseau, la commission Numérique, et la commission Legothèque.
  • Porter la voix de l'abf et des bibliothèques concernant les problématiques propres aux acteurs de la chaîne du livre et de la vie littéraire (éditeur, diffuseur, libraires, auteurs, agences régionales du livre, etc.) comme par exemple les questions de droits de prêt, droit d'auteur, marché public, etc.
    Pour cet objectif, la commission travaillera notamment en concertation avec les commissions Bibliothèques vertes.

MEMBRES

Yan AOUSTIN

Chef du département culture, éducation et médiation scientifiques

Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie