Logo de l'ABF

Commission Livr'exil

Mise à jour le 05 décembre 2019

Accompagnement et insertion professionnelle des collègues réfugié·e·s

La commission Livr'exil a été créée en mai 2019. Elle propose de mettre en place pour nos collègues travaillant dans les métiers du livre (bibliothécaires, documentalistes, libraires, etc.) ayant obtenu l'asile en France, des perspectives professionnelles par le biais de l’accès à la formation dispensée par l'ABF et par un accompagnement dans les démarches de réinsertion professionnelle en bibliothèque.

La commission Livr'exil a pour objectif d'accompagner la réinsertion professionnelle en bibliothèques des personnes ayant obtenu l'asile en France et qui travaillaient précédemment dans les métiers du livre ou les sciences de l'information (bibliothécaires, documentalistes, libraires, journalistes, etc.)

Le programme comprend la formation d'auxiliaire de bibliothèque dispensée par l'ABF ainsi que plusieurs stages en bibliothèques.

La commission est en contact avec l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), qui est chargé d'identifier les bénéficiaires potentiel·le·s et plusieurs bibliothèques d'Île-de-France ont déjà manifesté leur volonté d'accueillir des stagiaires.

Depuis la rentrée 2019, la commission accompagne Mariam, ancienne journaliste en Afghanistan et première bénéficiaire du programme, qui commencera dans les prochaines semaines son premier stage à la Médiathèque Persépolis de Saint-Ouen.

Télécharger et diffuser la fiche Livr'exil

Objectifs

• La commission Livr'exil recueillera, dans un premier temps, les besoins auprès des futur·e·s bénéficiaires et tissera les partenariats nécessaires auprès des organismes concernés.
  • La commission proposera une stratégie et des outils pour communiquer auprès des différents acteurs à mobiliser autour de ces objectifs.
  • L’ABF souhaite ensuite sensibiliser d’autres associations professionnelles européennes autour de ce projet grâce à EBLIDA. En effet, sur cette question, il importe de mobiliser différentes instances européennes afin d’obtenir une réponse globale.
  • L’ABF sollicitera les instances concernées de près comme l'OFPRA, les ministères dont dépendent ces questions, des associations comme France Terre d'Asile pour étudier toute question de formation, et d'accès à l'information.

Raphaël CASADESUS

Bibliothécaire

Médiathèque de la Canopée la fontaine
PARIS