Association
des Bibliothécaires
de France
BIBLIOTHEQUE : QUAND LA POLITIQUE S'EMMÊLE ?
JOURNÉE D'ETUDE PROPOSEE PAR LE GROUPE REGIONAL ABF MIDI-PYRENEES, qui a rassemblé 63 personnes le 07/04/2025
9h Accueil - Café
9h30 Bibliothèque, émancipation, démarche critique : l'art de faire et défaire les nœuds.
Par Raphaëlle BATS , chercheuse en sociologie, co-responsable de l'URFIST de Bordeaux
La démocratie est affaire de liens et de choix, en d'autres termes : de nœuds. Inextricables, coulants, gordiens, lâches, étroits, sacrés... On a vite fait de ne plus savoir quels nœuds nous assureront suffisamment pour ne pas tomber ou nous retiendrons enchaînés, incapables de nous en libérer. La bibliothèque est par excellence le lieu des nœuds, à faire et défaire. On y noue par le jeu des dialogues entre les documents et les informations des liens entre des idées, des personnes, des groupes sociaux. On les noue à nouveau ou pour la première fois, pour la vie ou pour quelque temps.
Oui, la bibliothèque est par excellence le lieu de l'émancipation et de la critique. Mais jusqu'à quand et sous quelles conditions ?
10h30 (VISIO) En quoi la Loi Robert protège-t-elle les bibliothécaires ? Support ici
Par Dominique Lahary, membre du Comité d'éthique de l'ABF
La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, dite loi Robert, est facile à lire. Cela demande d’y regarder de plus près. Quelle est la portée des missions qu’elle définit puisque les collectivités territoriales, selon la Constitution, s’administrent librement ? Que signifient exactement les principes qu’elle énonce et d’où viennent-ils ? Une bibliothèque peut-elle être neutre ? Pluraliste ? Est-il vrai la loi installe une véritable autonomie des bibliothécaires en matière de politique documentaire ? Si oui, y a-t-il une contrepartie ? Finalement, cette loi souvent présentée comme un outil de dialogue avec les élus constitue-t-elle une véritable
protection ?
Par ailleurs, l’ABF dispose d’un comité d’éthique dont une des tâches est d’être à l’écoute de collègues sur le terrain en respectant une indispensable confidentialité.
11h45 Témoignage de censure en bibliothèque
Par Bibliothécaire Anonyme. Lecture rejouée par Amandine Dhély
Pause déjeuner libre
14h (VISIO) Bibliothéconomie critique, antifascisme et vannes pourries.
Par Deux connards dans un bus
Quentin et Julien animent le podcast Deux connards dans un bibliobus dont l’idée est née de l’envie de partager leurs réflexions sur le métier de bibliothécaire et de faire découvrir un état de la recherche en bibliothéconomie. Partant du constat que la plupart des publications qui s’adressent aux professionnels se concentrent sur des aspects pratiques ou techniques, il y a un espace pour discuter de manière critique des enjeux sociétaux liés aux bibliothèques, en s’appuyant sur des publications ou des retours d’expérience, mais avec un ton plus informel qui permette à la fois de poser des constats et d’interpeller les professionnels.
Les thèmes qui y sont abordés s’inscrivent dans la réflexion de la bibliothéconomie critique : la question de la neutralité (ou de son absence), les limites de la participation des publics et les enjeux du partage des pouvoirs, le rôle politique des bibliothèques, la fétichisation des outils conceptuels, la place de l’engagement, le concept du vocational awe …
Les échanges dans la salle seront privilégiés entre chaque intervention.
15h Témoignages biterrois : de la montée insidieuse à la propagande. Comment faire? Avec un ancien bibliothécaire et une membre de l'association Les Amis de la médiathèque.
16h Débat mouvant
La participation du public est-elle politique ? animé par Hovig Hananian et Eva Alm
Inscription obligatoire ici
Tarifs
gratuit pour les adhérent.e.s individuel.les ou si votre collectivité est adhérent.e
30€ pour les non-adhérent.e.s
La journée s'est poursuivie avec un BIBENBAR aux TILLEULS , qui a rassemblé 19 personnes