"Construire avec l'usager dans les médiathèques : de l'utopie à la réalité!"

« Construire avec l’usager dans les médiathèques : de l’utopie à la réalité ! »

Journée d'étude organisée par l'ABF Hauts de France et la Médiathèque départementale du Nord

DATE :   4 avril 2019

PUBLIC : cette journée, gratuite, s'adresse aux bibliothécaires, agents des services publics sur les services à la population ou concernés par un projet de démocratie participative

LIEU : Médiathèque de Sars et Rosières (réseau de lecture publique de la Vallée de la Scarpe- Syndicat Intercommunal de la Vallée de la Scarpe, SIVS)

Adresse : Médiathèque de Sars-et-Rosières
Rue du Plat d’Argent
59230 SARS-ET-ROSIERES

Retrouvez la prise de note en direct en cliquant ici

et le retour en images de la MdN en cliquant ici

PROGRAMME DE LA JOURNEE

8h45 – 9h15                   Accueil café offert par le réseau de lecture publique du SIVS et les bibliothécaires pâtissiers de la MDN

9h15 – 9h30                   Introduction

9h30 – 9h45                   Présentation des intervenants par Christel Duchemann

9h45 – 10h00                 Paroles d’habitants : l’expérience du SIVS ( 4 bénévoles du SIVS nous parlent de leur quotidien dans le réseau de lecture publique).

10h00-  11h00               Intervention conjointe de Marie-Noëlle DEHONDT (SIVS), Jean-Christophe LACAS (Médiathèque de Lezoux) et Amaël DUMOULIN (Médiathèque de Dunkerque)

Table ronde animée par Christel DUCHEMANN

11h00 – 11h15               Questions de la salle aux intervenants

11h15 – 11h30               Pause

11h30 – 12h00               Intervention d’Antoine Gallardo (éditions la Boucherie Littéraire) : Lecture d’extraits et présentation de la collection Carné poétique

12h00 – 12h15               Conclusion de la matinée et présentation des ateliers de l'après-midi

12h15 – 13h30               Repas libre à la charge des participants (ou en salle sur réservation)

Les participants choisissent 2 ateliers sur 4. Ils participeront à 2 ateliers d’une heure chacun. La Médiathèque départementale se réserve le droit de la répartition finale afin d’équilibrer les groupes.

13h30 – 15h40               □ Atelier 1 Biblioremix : Repenser sa médiathèque avec les usagers et des legos! Atelier serious game avec Christel Duchemann.

□ Atelier 2 « Liste à la Prévert » : des idées simples pour construire avec les usagers ! avec une personne de l’ABF

□ Atelier 3 Ecriture aux frontières de l’intime Pro/Perso avec l’auteur Bernard Sultan et Marie-Noëlle Dehondt – la démocratie participative interroge la relation à l’usager. Jusqu’où faut-il aller ? Quelle limite faut-il mettre ? Quelle plus-value pour le professionnel ? Et pour l’habitant : quel statut et quelle posture ?

□ Atelier 4 Construire un argumentaire pour les élus avec Amaël Dumoulin et Guy Flodrops – aider les participants à verbaliser l’intérêt de la démocratie participative en médiathèque.

15h40 – 16h15               Restitution

16h15 – 16h30               Conclusion de la journée par l’ABF et la MDN

Pour s'inscrire, c'est ici : https://docs.google.com/forms/d/1C05BSmpilKLvxj6tgb5kslY-92K2j0-sxe7XNG2-2zs