Étude sur les ressources numériques en bibliothèque de lecture publique

Le ministère de la Culture publie les résultats de l'étude sur les ressources numériques en bibliothèques de lecture publique, réalisée en 2021-2022.

Le but de cette étude, réalisée en 2021-2022 et confiée à Ipsos par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture), était de :

• Disposer de données récentes sur les ressources numériques en bibliothèques municipales, intercommunales et départementales : nombre de bibliothèques mettant à disposition des ressources numériques pour d’autres bibliothèques, nombre de bibliothèques procédant à ces acquisitions, dépenses d’acquisition des 2 dernières années et budget pour 2021, évolution des usages, etc. ainsi que les dispositifs de médiation mis en œuvre, les publics touchés, les usages des publics, les difficultés rencontrées…) ;
  • Mesurer l’impact de la crise sanitaire sur l’offre numérique des bibliothèques et l’utilisation des ressources numériques par les usagers.

La synthèse de l'étude ainsi que le rapport complet de l'étude sont désormais consultables.

Cette étude a été coordonnée par le ministère de la Culture, avec la participation de l’association RéseauCarel, de la Bibliothèque publique d’information, de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD), de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements
intercommunaux de villes de France (ADBGV), de l’Association nationale des conseillers pour le livre et la lecture du ministère de la culture (ANCLL), de l’Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale (ACIM), d’Images en bibliothèques (IB) et du Syndicat national de l’édition (SNE).

En 2013-2014, le ministère de la Culture (DGMIC, Service du livre et de la lecture) avait réalisé, en partenariat avec RéseauCarel, une première enquête sur les ressources numériques en bibliothèque publique. L’administration de cette enquête avait été confiée à TMO Régions.

Afin de mesurer les premières conséquences de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre numérique en bibliothèques territoriales, le Service du livre et de la lecture a réalisé en mars et en juin 2020 deux enquêtes flash