Bibliothèques en réseau, au service des territoires


Mise à jour le 24 octobre 2022
   

Qu'elles soient territoriales ou universitaires, de plus en plus de bibliothèques fonctionnent en réseau. Quelles formes prennent ces réseaux, quelles plus-values sont-ils en mesure d'apporter aux politiques mais surtout aux usagers et aux bibliothécaires ?

Le groupe régional ABF-Alsace vous invite à réfléchir à la question au sein de la médiathèque intercommunale de Sélestat.

La journée débutera pour une mise en perspective générale, par un rappel de ce que prévoit la loi Robert (loi n°2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique) sur le sujet, la manière dont les bibliothèques peuvent s'en emparer pour mieux coopérer. Deux retours d'expérience viendront illustrer la thématique : soutien de la Bibliothèque d'Alsace (Collectivité européenne d'Alsace) aux bibliothèques de proximité et actions mise en place au sein du réseau des bibliothèques d'enseignement supérieur.

La journée sera entrecoupée par la visite de la médiathèque intercommunale de Sélestat et se terminera par la visite de la bibliothèque humaniste de Sélestat, trésor de la Renaissance.

Programme

9h30 – 10h: Accueil café

10h - 11h00 : L'actualité des réseaux de bibliothèque et la coopération entre territoire urbain et territoire rural,  par Loriane Demangeon (directrice adjointe du réseau de lecture publique de la communauté d'agglomération d'Epinal dans les Vosges, secrétaire du  bureau national de l'ABF, présidente du groupe régional ABF-Lorraine, membre de la commission nationale de l'ABF sur les bibliothèques  en réseau)

11h00 – 12h 00 : Visite de la médiathèque intercommunale de Sélestat par Myriam Halff (directrice adjointe de la médiathèque)

12h00 – 13h30 : Repas libre

13h30 - 14h15 : Réseau(x) alsacien(s) de lecture publique : dynamiques à l'oeuvre, par Julie Caron-Vanesse (directrice de la Bibliothèque d'Alsace)

14h15 – 15h00 :  Les opportunités d'un réseau de bibliothèques d'enseignement supérieur : exemple d'un groupe de travail en Alsace, par Néhémie Henry (responsable de la formation au Learning center de Mulhouse)

15h30 – 17h : visite de la bibliothèque humaniste de Sélestat

 

INSCRIVEZ-VOUS AVANT LE 12 NOVEMBRE 2022

 

Lieu de la journée :

Médiathèque intercommunale de Sélestat

2 Espace Gilbert Estève
BP 70227
67604 SÉLESTAT CEDEX