18 janvier 2021 - Assemblée générale 2020 du groupe ABF Alsace en visioconférence

 

Assemblée générale du 18 janvier 2021 (en visio-conférence, 14h)

Ordre du jour :

  1. Rapport moral 2020
  2. Bilan financier 2020
  3. Rapport d’orientation et budget 2021

1. Rapport moral 2020

Présentation du rapport moral par la présidente

Objectifs fixés pour 2020:

  • Permettre aux membres du conseil d’administration, presque tous nouveaux, de prendre leurs marques
  • Relancer les adhésions
  • Préparer une journée d’étude

Activités :

  • Assemblée générale à Munster le 13 janvier 2020, avec visite de la médiathèque
  • 4 réunions du Conseil d’administration
  • Développement de la communication via Facebook : En 2020, 55 articles facebook ont été publiés, contre 19 en 2019), principalement autour de relais des informations covid
  • Augmentation des adhésions : le niveau des adhésions de 2020 retrouve celui de 2018, après une chute en 2019, sans retrouver toutefois le niveau de 2015, élevé à la suite de l’organisation du congrès à Strasbourg en 2014. 53 renouvellements et 47 nouveaux adhérents, pour partie des stagiaires de la formation ABF. Un des défis est de pérenniser l’inscription de ces stagiaires
  • Attribution de 2 bourses pour le congrès ABF : en raison du report du congrès en 2021, l’attribution de ces deux bourses sera renouvelée si les 2 attributaires le souhaitent
  • Journée d'étude sur l'agenda 2030 (rôle des bibliothèques dans le développement durable) : cette journée, prévue le 26 juin 2020 à Strasbourg, avec Raphaëlle Bats a été reportée
  • Le café ABF, moment de rencontre entre bibliothécaires, prévu à l'été 2020, est annulé

Centre de formation ABF :

  • La particularité du site Alsace est d’alterner tous les 2 ans l’organisation de la formation ABF entre le Haut-Rhin (Mulhouse) et le Bas-Rhin (Strasbourg).
  • La formation 2019/2020 était bien avancée au moment du confinement : la plupart des cours ont pu avoir lieu sur place, à Mulhouse ; les derniers ont été faits en visio-conférence. Les conditions de l’examen final (1 journées au lieu de 2) ont été modifiées au niveau national pour limiter les déplacements. Les diplômes ont été envoyés par la poste aux candidats et n’ont pas pu être remis en mains propres. Le bureau adresse tous ses remerciements à Corinne Aslan pour son très fort investissement dans la formation ces deux dernières années.
  • 2020/2021 : 16 élèves dont 4 agents des médiathèques de Strasbourg. 7 étudiants en recherche d'emploi. Les inscrits restants sont en reconversion professionnelle. Le niveau est très hétérogène. Depuis janvier 2021, les cours sont assurés à distance. Les épreuves écrites sont prévues le 17 mai 2021, les épreuves orales le 28 juin 2021. Carole Beletti recherche encore des volontaires pour les corrections. Le bureau remercie Carole Beletti d’avoir accepté de gérer ce cycle de formation et l'assure de tout sSophie Taesch (cf. pièce jointe).on soutien, en particulier dans ce contexte sanitaire spécifique. Si certains stagiaires ne trouvent pas de stage d’une semaine, ils peuvent se tourner vers les membres du bureau qui lancera un appel auprès des adhérents.

Le bilan moral est adopté à l’unanimité

2. Rapport financier 2020

Présentation par le vice-président du rapport financier 2020 rédigé par la trésorière, excuséeLe budget et le rapport d’orientation 2021 sont adoptés à l’unanimité

En résumé, recettes 2020 : 2246 € ; dépenses 2020 : 854 €. En raison de la situation sanitaire et de l’annulation de la journée d’étude, peu de dépenses ont été faites. La subvention de la DRAC Grand Est, d’un montant de 1000 € pour l’organisation de la journée d’étude sera utilisée en 2021.

Le rapport est voté à l'unanimité et quitus est donné à la trésorière

3. Budget et rapport d'orientation  2021

 

  • Budget 2021

Présentation par le vice-président du rapport financier 2020 rédigé par la trésorière, excusée Le budget prévisionnel est de 2650 €.

 

  • Rapport d'orientation : présentation des projets par la présidente
    • Renouvellement de conseil d'administration. : le conseil d’administration doit être renouvelé en 2021. La présidente désormais retraitée, ne pourra pas se présenter à nouveau comme présidente. Un appel est fait pour susciter des candidatures auprès des adhérents
    • Poursuivre la consolidation et l’augmentation des adhésions en communiquant encore davantage. Se renseigner sur la réception de la Newsletter
    • Reprogrammation de la journée d'étude à l'automne
    • Reconduire le café initialement prévu en 2020 à l’automne 2021
    • Reconduction des 2 bourses pour le congrès national de Dunkerque aux 2 collègues concernés
    • Informations sur les activités du bureau national en 2020 :
      • Accompagnement des bibliothèques en période de Covid.
      • Congrès national : organisation du congrès de Dunkerque reportée à novembre 2020 puis en juin 2021
      • Conseil national en novembre 2020 a adopté la nouvelle version du code de déontologie
      • En 2021, pas de revue de l'ABF, sous forme papier, pour réfléchir à une proposition numérique.
      • Focus sur le travail de la Commission ressources humaines

Le budget et le rapport d’orientation 2021 sont adoptés à l’unanimité