Bourses régionales Congrès ABF 2023

Cher·e·s adhérent·e·s,

Le 68ème congrès de l’ABF se déroulera à Dunkerque du 8 au 10 juin 2023 sur le thème : Collections, les bibliothécaires sortent de leurs réserves.

Le groupe régional Ile-de-France attribue une bourse à deux collègues afin de participer à cet évènement professionnel. La bourse comprend l'inscription au congrès, les frais de déplacement et d’hébergement.

Qui peut en bénéficier ?

Les adhérent·e·s à jour de leur cotisation annuelle quel que soit leur statut ou leur situation.

Priorité aux :

• Agent·e·s n'ayant jamais participé à un congrès ABF.
  • Quelle que soit leur catégorie.

Obligations des bénéficiaires :

• Fournir les justificatifs nécessaires au remboursement de leurs frais.
  • Rédiger un compte-rendu des séances auxquelles ils auront assisté, ou tout autre retour demandé par l'ABF.

Si vous êtes intéressé·e·s, contactez le groupe IDF (iledefrance.abf@gmail.com) avant le samedi 6 mai.

Mise à jour du 23 mai 2023

Les deux bourses du groupe régional pour participer au Congrès de Dunkerque ont été attribuées !

Rencontrez les deux boursières Ile-de-France 2023 :

Louise Guédon

"Agent des bibliothèques depuis 2018,  j'ai travaillé à la Bibliothèque publique d'information, en territoriale dans le réseau Val Parisis ainsi que dans le réseau parisien dans de nombreux établissements, ayant fait partie de l'équipe de remplacement pendant un an. Actuellement en poste au sein de la médiathèque La Canopée La Fontaine en tant que chargée d'acquisition des Littératures de l'imaginaire et référente de l'équipe du week-end, je suis particulièrement attachée à l'accueil des publics précaires et allophones, du public adolescent, ainsi qu'au travail autour de la réduction de la fracture numérique. Je suis très heureuse de participer pour la première fois au Congrès de l'ABF, précisément cette année, car le sujet de la politique documentaire m'intéresse beaucoup. Ces échanges entre collègues pourront étayer mes réflexions qui me seront très utiles à l'orée de ma prise de poste en tant que responsable de la future bibliothèque Nelson Mandela dans le quartier des Courtillières à Pantin, dans le réseau Est-Ensemble."

Sherazade Saadaoui

"De nature curieuse, j'aime découvrir et partager des idées. J'ai travaillé dans plusieurs secteurs mais je souhaite travailler dans la filière culturelle en médiathèque pour participer à des projets culturels  avec et pour des habitants, des associations autour de la lecture, l'écriture, la création. C'est pourquoi je me suis inscrite pour assister aux conférences du congrès de l'ABF dont le programme vaut le détour.  Je suis heureuse d'avoir été retenue pour la bourse cette année et de pouvoir échanger sur ces sujets."

RDV à Dunkerque !