Compte rendu du CA du 29 janvier 2024

Réunion du 29 janvier 2024

Participants en visio : Lynn, Floriane, Olivier, Carole, Céline, Monique, Valérie

Ordre du jour :

• Retour sur le séminaire + conseil national 27-28/01/2024
  • Projets 2024-2025 du groupe IDF

1. RETOUR SUR LE SEMINAIRE ET LE CONSEIL NATIONAL DES 27 ET 28 JANVIER

Compte-rendu des ateliers jour 1

• Atelier 1 : mobilisation des CA en perspective du renouvellement de mandat 2025
  • Atelier 2 : refonte de la newsletter nationale
  • Atelier 3 : formation
  • Atelier 4 : relations équipe salariée / BN & CN

Comité éditorial

Relance de la revue Bibliothèque(s) revue et corrigée pour rentrer dans le nouveau cahier des charges.

Plusieurs pistes évoquées pour faire face aux éventuels obstacles financiers et de participation d’auteurs.

L’objectif : rester présent sur la scène de la presse professionnelle qui s’appauvrit dangereusement, garder l’angle d’approche ABF proche du terrain avec des retours d’expériences et la voie des bibliothécaires, défendre les objectifs de l’ABF.

Finances

Au niveau national, un premier retour issu de l’audit financier est en cours. Quelques points à améliorer dans le fonctionnement courant. Pas de danger grave imminent mais quelques points d’attention importants.

Différentes possibilités de financements à mobiliser pour développer des projets : journées d'étude, voyages d'étude, etc.

L’ABF prévoit de s’inscrire dans le processus Erasmus + : accréditation en cours, qui donnera droit à des financements de l’UE pour de la formation adulte en Europe.

Pour les budgets nationaux : bien penser à remplir les fiches projets à l’équilibre au niveau du budget ! Important pour l’information au niveau du BN.

Commissions ABF

Création de la commission Politique documentaire portée par Jean-Rémi.

Point d’étape sur le plaidoyer advocacy / bib vertes.

Retour de la commission numérique : relance de la demande de transmission du questionnaire aux bibliothèques et bibliothécaires des régions.

Cartographie nationale des Lab en bib en cours.

Archives ABF

Réflexion sur les archives des groupes et la construction d’outils communs. Identifier et recenser les archives du groupe IDF en attendant le protocole.

Congrès 2024 et 2025

Congrès 2024 : 69ème Congrès ABF, du 6 au 9 juin, à Toulon.

Thème : Action culturelle. Bibliothécaires : la culture de l’action.

Programme en cours de rédaction. Teasing en février. Ouverture des inscriptions en mars.

Un congrès 2025 peut-être à Paris (ou à proximité), mais pour l’instant le projet semble compliqué (suite aux nombreux reports d’événements de 2024 année JO à 2025) : peu de créneaux disponibles sur plusieurs équipements sollicités. Une piste à Paris Montreuil Expo (mais voir si la surface est suffisante). Une autre au Paris Event Centre de La Villette (mais manque de visibilité sur le budget pour l’aménagement de la salle). Une alternative envisagée à Rennes en 2025, pour revenir à Paris en 2026.

Thème proposé : Les bibliothèques et l’esprit critique : l’IA, le rôle d’éducation à l’information, les technologies, l’information…

Journées d'étude nationales 2024

4 journée d’étude :

• En coopération ABF Jeunesse / CNLJ (environ 2000 euros)
  • En coopération ABF AccessibilitéS / BPI (environ 1300 euros)
  • “Les assises debout des bib en milieu populaire” lundi 13 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie, avec l’asso des élèves de l’INET : après les émeutes de 2023, 1,5 jours de formation, théorique et pratique, ouvert à tous corps de métiers, gratuit.
  • Genre et bibliothèque

2. PROJETS 2024-2025 DU GROUPE ILE-DE-FRANCE

Initier le travail avec les associations locales Paris et petite couronne et les BD de la grande couronne :

Lynn prépare un message pour une prise de contact

Cafés ABF, visites de bibliothèques, autres événements ponctuels :

Deux nouvelles formules à affiner : visites & temps d’échanges avec les adhérents.

Créer un groupe de travail par action pour formaliser, organiser et piloter. Propositions de nouveaux noms et plannings préparatoire pour l’année 2024.

Pour relancer l’activité militante, le lancer plus fortement en octobre lorsque le national aura activé sa nouvelle campagne de communication.

Répartition des dossiers 2024 :

• Visites de bibliothèques : Lynn et Floriane
  • Rencontres avec les adhérents, permanences : Carole, Valérie et Monique
  • Voyage d’étude en Normandie 2025 : Olivier et Céline, avec de possibles appuis d’autres membres de l’équipe (Monique et Lynn se sont manifestées)

Voyage d’étude : prendre contact avec un autre groupe régional qui a déjà organisé un voyage d’étude dans un premier temps.

• Lynn transmet la demande à la mailing list du CN

Projet de format webinaire sur le type du “bibliogrill” de la BPI : réflexion à partir de septembre.

Congrès 2024 : bourses IDF

1 bourse pour Toulon : frais importants liés à la journée d’étude, frais plus importants pour aller jusqu’à Toulon (par rapport à Dunkerque en 2023), frais à prévoir pour le voyage d’étude 2025.

Rappel de la gratuité pour les bénévoles du Congrès !

Calendrier pour l’attribution de la bourse :

• Communication du programme détaillé du congrès en février
  • Dans la foulée, appel à volontaire pour la bourse IDF (motivation requise)
  • Deadline demande de bourse fixée au 18 mars
  • 25 mars, à l’occasion du prochain CA, arbitrage

Calendrier IDF :

Report de la prochaine visite de bibliothèque : 25 mars

Prochain CA : 25 mars

Ordre du jour du 25 mars :

• Organisation de l’AG 2024
  • Attribution de la bourse pour le congrès 2024