Journée d'échanges et d'assemblée générale du groupe : lundi 10 décembre

Lundi 10 décembre 2018 à la Médiathèque Assia Djebar (Paris, 20ème) de 9H30 à 16H30, nous serons heureux de vous accueillir, d’échanger sur la vie du groupe et aussi de retrouver nos collègues de cette médiathèque ouverte récemment (janvier 2018).

Inscrivez vous !

La journée se déroulera en trois temps :

Matinée : Assemblée générale ouverte à tous

Seuls peuvent voter les adhérents 2018, mais l’AG est ouverte à tous (adhérents et non adhérents).

9H15 : Accueil des participants par l’équipe du conseil d’administration du groupe Paris Ile de France et par Sylvie Kha, responsable de la bibliothèque Assia Djebar
9H30-10H45 :

- Donnez votre avis : Rapport d’activité par Sylvie Larigauderie, rapport financier par Hélène Valotteau

- Elections

10H45-11H15

- Pause et dépouillement des votes

- Proclamation des résultats des élections au Conseil d'administration

11H15-11H30

- Présentation des élus du nouveau Conseil d’administration

11H30-12H30 : Visite de la Médiathèque Assia Djebar / Job training (voir le détail plus bas)

12H30- 14H00 : Déjeuner libre

Après-midi : Demi-journée d'échanges professionnels, ouverte à tout.e.s.

14H-15H45 : « Bibliothèques et accès aux droits, jusqu'où va-t-on ?"

Echanges suite à divers articles parus dans la presse généraliste : en présence de Jean-Sébastien Barrault, directeur des maisons de service public de Cergy et Sarcelles (95), nous débattrons ensemble de ce sujet d’actualité (vos retours d’expérience et questionnements sont les bienvenus !).

15H45-16H00

Présentation du congrès 2019 par Sébastien Lagarde

Présentation de la commission Sorcières par Carole Le Minoux

16H00-16H30 : Conclusion de la journée

JOB TRAINING

Un Job training, pour qui ?

Vous êtes postulant aux métiers des bibliothèques : étudiant, personnel en reconversion, agent en recherche de mobilité... ? Venez vous entraîner en toute bienveillance en vue de vos prochains entretiens de recrutement !

Organisation du Job training : L’ABF vous propose une simulation d’entretien de recrutement, d’une durée de 20 minutes, à partir d’une offre d’emploi que vous sélectionnez en amont. Au moment de la validation de votre inscription au Job training, vous recevez toutes les offres d'emploi fictives pour l'entrainement.

Pendant l’exercice, vous êtes placé devant un jury fictif d'un(e) bibliothécaire pratiquant régulièrement des entretiens de recrutement.

Le déroulé proposé est le suivant :

-          5 à 7 minutes pour vous présenter (formation, parcours professionnel) et développer vos motivations pour le poste,

-          5 à 7 minutes pour un jeu de 2 /3 questions-réponses à partir du profil de poste,

Puis le jury prend quelques minutes avant de débriefer avec vous, partager quelques tuyaux et conseils pour que vous soyez mieux préparés le jour J !

Pour plus d’informations, contactez-nous : iledefrance.abf@gmail.com