Voyages vers " l'innovation en bibliothèque" 7 se former

Conférence : Comment se former à l'innovation ?

Telle est la question posée en introduction de cette seconde journée et à laquelle ont répondu

Renaud Francou (Fondation Internet Nouvelle Génération ou FING)

Silvère Mercier (chargé des médiations numériques et innovations à la Bibliothèque Publique d'Information et coordinateur du réseau Eurekoi)

Christel Belin (Conseil Départemental de l'Isère).

A noter qu'Arnaud Saez, du groupe ABF Auvergne en était le modérateur.

C'est Renaud Francou qui intervient en premier et présente la FING ou Fondation Internet nouvelle génération après une introduction générale au cours de laquelle il souligne les changements auxquels sont confrontées les bibliothèques comme la modification de l'accès à la connaissance avec le numérique et la diversification des missions des bibliothécaires. Face aux nouvelles pratiques et attentes des usagers, les professionnels des bibliothèques doivent faire évoluer leurs pratiques en en accordant une grande importance à la notion d'évaluation et de veille ! Il faut tenir compte de l'appétence des usagers à vouloir participer (plus ou moins mais toujours). Comment impliquer les usagers dans un projet innovant ? L'innovation maintenant ne vient plus des grands labos de recherche, mais de petites structures, voire même de particuliers qui prennent la main pour améliorer eux-même les services ou les objets qu'ils utilisent. Innover c'est essayer, tâtonner quitte à se tromper mais l'erreur est source d'information et permet de faire avancer le projet initié qui doit être centré autour de l'usager. Renaud Francou nous renvoie au guide de l'innovation établit par la FING.

Au tour de Silvère Mercier de prendre la parole et d'aborder la problématique de la médiation numérique et l'innovation. Le but étant de favoriser la rencontre entre des contenus et les usagers par la construction et l'utilisation de dispositifs de médiation numérique. Cela passe par une culture numérique commune créée par l'implication de l'ensemble des personnels, une veille qui favorise l'échange d'informations en permanence mais aussi une bienveillance des directions et des tutelles qui doivent fixer un cap. Cela se traduit aussi par l'intervention d'autres métiers comme celui des designers de service.

Bref insuffler une dynamique qui passe aussi par le Design Thinking ou encore le brainstorming mais aussi le biblioremix. Cette étape permet la réalisation de prototype, de maquettes à l'instar de ce qu'à fait la 27ème région. Il faut se donner du temps pour croiser les approches, pour documenter les résultats, pour encourager les idées farfelues.

Enfin, la conférence se termine avec Christel Belin, Chef de service adjoint au département de l'Isère qui présente le projet de la BDP de l'Isère qui prend le nom de « Service public de la lecture ». Ce service du Département de l'Isère a pour mission le développement de la lecture publique sur tout le département à partir de 2 sites : celui de Bourgoin-Jallieu et de Saint Martin d'Hères. 70% de la population iséroise bénéficie de ce service. Le réseau comprend 22 médiathèques de réseau, qui réseautent elle-mêmes des bibliothèques associées. Il soutient plus particulièrement les communes de moins de 10 000 habitants et les intercommunalités qui les regroupent.

En 2013, création d'un pôle innovation au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine, consolidé par un partenariat avec le SLP et le département Grenoble Institut de l'Innovation (G2i), maintenant rattaché à l'Université Pierre-Mendès-France (UMPF) de Grenoble. Le but de ce pôle innovation étant de mettre en place de nouvelles méthodes de développement culturel et social en mettant les usagers au centre et ainsi de moderniser les relations aux usagers. Ceci a débouché sur des opérations ponctuelles (machine à conte, bibliobox populaire), et sur une opération de fond concernant la veille (observatoire de l'innovation). Ainsi a-t'il été l inscrit dans le vote du budget en décembre 2015 : « ...l'année 2016 sera marquée par la requalification de nos sites en laboratoires d'innovation... »

Sandrine Pouletaud

Nadine Michot