CR CA ABF Aquitaine avril 2021

CA ABF 12/04/2021, rédaction Fatiha Habaiel

En Visio

Présents : Christophe Pena, Hélène Rio, Ludovic Jean Garreau, Elie Amrofel, Magali Escatafal, Magali Meunier, Véronique Lanquetin, Justine Charenton Masset, Fatiha Habaiel

Ordre du Jour :

Congrès ABF, Renouvellement bureau, vie groupe ABF, journée d’étude

Congrès ABF

En ligne.
Question du tarif : en mode appel d’offre ?

Annulation de deux congrès d’affilé entraîne perte d’entrée d’argent.

A termes : quid des salaires ? En marche normal, le congrès permet de payer les salaires. Les formations des groupes et les adhésions ne suffiront pas à termes. Question de déménager les locaux.

Vie du Bureau

Secrétaire : binôme Patricia Tartas/Justine Charenton Masset pour remplacer Fatiha Habaiel qui démissionne car départ vers une nouvelle région.

Président : Magali Meunier ok pour reprendre un deuxième mandat de président si pas de candidat.

Question de modification des statuts pour les adhésions glissantes : permettrait d’enlever un frein à l’adhésion. Mais difficulté à atteindre quorum qui permettrait de modifier les statuts. Idem pour l’organisation d’AG en visio.

Projet associatif ABF

Comité stratégique Air Force bib.

A élaboré tableau des diagnostics. Voir pour lecture + apports de remarques.

Intervention IUT/Médiaquitaine

Travail sur un support type powerpoint de présentation de l’ABF. Elie propose de travailler sur une 1ère maquette.

Présentation à Médiaquitaine pour cette année. Attendre la rentrée pour l’IUT.

Voir sur Agorabib pour télécharger les modèles de com. Question de modèle de powerpoint estampillé ABF : existant ou pas ?

Journée d’étude

Intervention St Médard en Jalles : seulement prise en charge des frais de repas. Frais de transport pris en charge par la collectivité.

5 juillet à Périgueux

Sandrine Pantaleo (DRAC)

Evelyne Guiraud et Pascale Bru (directrice et élu Saint Médard en Jalles)

Tiphaine Desjardins (bibliothèque Sartlat)

Claude Poissenot (sociologue)

Rémunération Claude Poissenot ?

Définir le rôle de Poissenot : outre l’intervention, lui donner de rôle de modérateur/grand témoin. Définir le contenu de l’intervention. Demander de réagir à l’actualité des bibliothèques (article Marianne), en lien avec le contexte. Les bibliothèques sont fréquentées par des gens qui en ont réellement besoin dans ce contexte : important d’en informer les décideurs.

Présents pour les gens, mais absents pour la société.

Partie visio : équipement à vérifier. Problématique technicien : médiateur numérique change de poste au sein de la maire.

Jauge : 90 personnes max.

Prévoir repas : ne pas compter sur restaurants. Envisager vente à emporter. Faire repérage.

Communication : à préparer pour la fin du mois. Appel à talent pour l’affiche. Diffusion d’affiche sur tout le territoire par Ludovic.

Réunion à programmer en mai pour faire un point sur journée Advocacy.