Association
des Bibliothécaires
de France

Conseil d'administration du 20 mai 2019 à la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence

  mise à jour le 11 juin 2019

   


Groupe ABF PACA – Compte-rendu du CA du 20/05/2019

Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence

 

Présents :

Agnès Garrus (Réseau lecture publique Dracénie), Elizabeth Ravoux (Médiathèque de Saint-Raphaël), Pauline Uccheddu (Médiathèque de Pertuis), Julien Vidal (Médiathèque de Visan), Sandrine Le Calvé (Médiathèque Départementale du Var),, Claire Belhadi-Chavanne (BMVR de Nice),  Michele Norris (Médiathèque de Saint-Raphaël), Laurence Tornato ((Réseau lecture publique Dracénie), Cécile Candido (Bibliothèque Méjanes d'Aix), Laure Papon-Vidal (SCD Aix-Marseille),  Cécile Michel (Médiathèque d'Aubagne), Elsa Noble (Médiathèque de Cavaillon), Géraldine Laporte (Médiathèque Départementale du Var) 

Absents : Thierry Bonnety((Réseau lecture publique Dracénie), Ingrid Gatineau ((Réseau lecture publique Dracénie, Virginie Dhers ((Réseau lecture publique Dracénie), Françoise Peyre (Médiathèque de Gardanne)

 

ORDRE DU JOUR :

*Retour de différentes infos du National

*Congrès 2019, attribution d'une bourse

*Journée illettrisme, point sur l'avancement de sa préparation

*Point financier

*Point formation Auxiliaire

*Projets 2020 – fiches projets à faire remonter au National en septembre

*Newsletter : fréquence, sujet, rédacteurs

*Point sur les adhésions : relance auprès des établissements en Région Sud (dont Corse)

*Questions diverses

 

◆    Retour de différentes infos du National et point financier (national et régional)

Suite à la réunion du conseil national, Agnès a partagé les informations avec le groupe Région PACA...

A l'heure actuelle, il reste 488€ sur le compte de la Région PACA avec 7000€ fonds de roulement. Le national nous demande de faire remonter nos fiches projets en septembre, donc les journées d'étude pour 2020. En conséquence, il faudra impérativement préparer un budget prévisionnel pour chacune des journées.

Les commissions recrutent au sein de l'ABF national. Pour candidater il faut envoyer une lettre de candidature au président de la commission en question.  Il s'agit de 3-4 réunions par an à Paris. La commission advocacy manque de monde par exemple.

L'ABF est aussi un éditeur. Deux numéros de la collection Médiathèmes sont en préparation :

Espaces de création – fin juin

Musique en bibliothèques – 2020

Le métier de bibliothécaire devrait être réédité.

Le congrès annuel prévu pour 2020 a pris pour thème les bibliothèques solidaires : citoyenneté avec un focus sur les jeux en bibliothèque.

Il était question de déverrouiller les newsletters pour que les non-adhérents puissent voir les activités de l'association et pour rendre l'association plus visible.

Les groupes régionaux demandent au national plus d'informations et plus d'initiatives.

◆    Congrès 2019, attribution d'une bourse

Cette année le groupe PACA n'a eu qu'une seule demande de bourse pour participer au congrès. Si vous connaissez d'autres adhérents ABF intéressés (préférence sera donnée au catégorie C) n'ayant jamais bénéficié d'une bourse et aux agents dont leur collectivité à refusé de financer leur participation au congrès.

◆    Rendez-vous entre l'ARL et l'ABF

L'ABF Région PACA, représentée par Agnès et Liz a eu lieu ce matin au bureau de l'ARL. L'Agence Régionale du Livre a besoin de nous pour porter la parole dans la Région sur les bibliothèques. Nous ne sommes pas assez présent. Il faudrait qu'un membre du conseil d'administration représente l'association auprès de l'ARL deux fois par an lors de leurs réunions.

L'ARL aura une mission patrimoine avec la conservation partagée rajoutée à leurs missions actuelles.

De nombreux chantiers se mettent en route pour l'ARL :

La lecture par nature : un événement culturel métropolitain

Éducation, médias, formation et sensibilisation des bibliothèques

L'ARL se charge aussi de mettre en place un guide méthodologique concernant le dispositif « Education artistique et culturelle »

Si le groupe PACA propose des journées d'étude en partenariat avec l'ARL....

Il faudrait promouvoir l'association pour attirer de nouveaux adhérents en leur expliquant que les journées d'études sont gratuites pour les adhérents . L'adhésion est variable selon les salaires de chacun, pour les établissements, l'adhésion est fixée à 350€.

Il faudra envoyer notre programme pour 2020 à l'ARL aussi bien qu'à l'ABF national (fiches projets) en septembre.
 

◆    Journée d'étude sur l’illettrisme

Julien, Claire, Laurence et Virginie sont en train d'organiser cette première journée d'étude qui aura lieu en 2019. Une première date est proposée, mais pour l'instant n'a pas été validée : le 10 octobre.

Pour l'instant le groupe a contacté le Centre Régional Illettrisme à Marseille pour co-construire cette journée. Quelques idées pour le déroulement de la journée avec une projection du film «Illettré » qui dure 1h15 suivi par une table ronde (discussion et rencontre avec le réalisateur). Le CRI viendra gratuitement pour la journée d'étude, car la sensibilisation à l’illettrisme est leur mission principale.

L'après-midi, 2 ateliers seront proposés sur inscription avec l'idée de faire connaître le dispositif « Facile à lire » et de voir avec la bibliothèque de Brignoles. Agnès a proposé d'inclure les informations concernant les centres pénitentiaires. Les lieux envisagés pour cette journée d'étude : Aix-en-Provence, Draguignan

◆    Situation financière

Julien nous a fait un point sur la situation financière. Il vient de recevoir le chéquier. Des dépenses  notées pour 2019 : 680€ pour l'assurance et 645€ pour les frais de déplacements des  formateurs.  2300€ ont été dépensés déjà pour cette année.

◆    Point formation Auxiliaire

Sandrine nous a fait le point sur la formation d'Auxiliaire. Actuellement elle a reçu 5 dossiers d'inscription pour la rentrée 2019-2020. Elle a organisé une réunion pédagogique pour échanger sur les profils d'étudiants et les pistes pour faire évoluer le contenu de la formation, notamment sur le numérique, le système Dewey.

Il y a un souhait de passer au catalogage numérique (moins de catalogage papier)  Cette évolution doit se faire dans le respect du cadrage national et de la certification.

Isabelle Robert et  Coralie Barsacq vont se concerter pour adapter certaines partie du cours.

Sandrine a diffusé les informations et le dossier de candidature dans le réseau des BDP de la région. Une information complémentaire est prévue dans les BU.

Il reste jusqu'au 15 juin pour les inscriptions. Il faudrait avoir un minimum de 15 stagiaires afin de proposer cette formation.

Pour la session en cours, l'examen écrit de fin d'année a lieu le  lundi 27 mai et l'examen oral est prévu le 24 juin à la MDV.

Sandrine garde la responsabilité pédagogique et administrative mais la pérennité de la formation passe par :

- la délocalisation sur un nouveau site de formation pour la rentrée 2020 , le site de la Méjanes à Aix en Provence est à l'étude actuellement. Une alternance des sites pourrait ensuite être mise en place avec un calendrier prévisionnel sur plusieurs années.

- la constitution d'une équipe mixte (Sandrine, Stéphanie, Cécile, Pauline..)

Le choix du site de formation pour la rentrée 2020 devra être effectif fin 2019.

L'ABF national prend en charge les frais d'un stagiaire pour le site de la formation (1 gratuité)
 

*Point sur les adhésions : relance auprès des établissements en Région Sud (dont Corse)

Nous avons dépassé les 100 adhérents, dont 16 collectivités. Cependant nous sommes loin des 200 adhérents qu'on a eu auparavant. Beaucoup d'adhérents ne se réinscrivent pas.

Agnès rappelle que les enseignants ABF doivent être adhérents à l'association.
 

*Projets 2020 – fiches projets à faire remonter au National en septembre

Le groupe a proposé un cycle pour les journées d'études sur « nos publics » en commençant avec la journée illettrisme prévue en 2019  et une journée d'étude sur les actions culturelles.

2019 octobre/novembre   Journée d'étude sur l’illettrisme

2020  Journée d'étude sur la précarité  (fracture numérique/inclusion numérique)

2020 Journée d'étude sur le public ados

2020 Journée d'étude sur l’ action culturelle – évolution de la programmation en bibliothèque

Certaines questions se posent ?  Faut-il ouvrir les journées d'études aux autres groupes ? Faire des groupes hybrides ?

*Newsletter : fréquence, sujet, rédacteurs

Michele se charge de faire la newsletter pour mai/juin.

Quelques idées pour la newsletter proposées par le groupe : nos projets 2020, annoncer la journée sur les droits culturels, rappels des journées d'études, mettre en avant la vie associative, parler de notre boursier et le congrès en juin
 

*Questions diverses

Marquer sur vos calendriers les prochaines réunions pour le conseil d'administration en 2019 :

lundi 9 septembre (il faut donner les éléments sur la programmation 2020)

lundi 9 décembre  (Assemblée Générale)

Afin de progresser avec l'organisation des journées d'études, une demande d'inscription des membres du conseil d'administration sera envoyée en utilisant framapad.

Michele se charge de refaire une page Facebook pour le groupe PACA.

Pour le conseil national à Paris, il est souhaitable que d'autres membres du bureau avec Agnès participent. Donc nous avons convenu sur le planning suivant :

octobre (Michele), janvier (Liz), mars (Julien) juin (Virginie)

Pour la newsletters : mai/juin (Michele),  sep/oct (Julien), jan/fév (Agnès), mars/avril (Virginie)