Logo de l'ABF

Association
des Bibliothécaires
de France

Compte-rendu du CA du 4/02/2019


Mise à jour le 11 juin 2019
   

Bonjour à toutes et à tous,
 

le CA du groupe Rhône Alpes vous espère en pleine forme en cette fin d'hiver.

Cet article vous indique le compte-rendu du dernier Conseil d'administration. Il s'est tenu le 4 février à la Bibliothèque Départementale de l'Ardèche (et aussi en vidéoconférence pour les membres du CA qui n'ont pas pu se déplacer).

Les échanges ont été riches, et nous ont permis de prendre nos marques dans nos nouvelles fonctions. C'est la raison pour laquelle l'ordre du jour est revenu sur les différents modes de fonctionnement de l'ABF :

- Retour sur le séminaire des Présidents de régions et impact sur notre groupe
- Point sur le budget et rencontre des trésoriers
- Remboursement des frais liés à l'ABF
- Utilisation des adresses mails au nom du groupe

Mais l'ABF, c'est surtout des rencontres (comme le dirait Edouard Baer dans Astérix mission Cléopâtre). C'est pourquoi vous trouverez aussi dans le compte-rendu un point sur :

- Les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux
- La Journée d'étude 2019 et/ou café ABF ? Les axes de travail du groupe Rhône Alpes
- Le Congrès 2019 

Nous en profitons pour vous rappeler les moyens à votre disposition pour assister au Congrès :

  • Etre boursier du groupe Rhône-Alpes : écrivez une lettre de motivation au groupe (contact@abfrhonealpes.fr), et l'ABF prend en charge votre entrée au congrès, vos frais de transport et vos frais d'hébergement (attention, pas les repas). A votre retour, l'ABF lira avec joie votre compte-rendu ! Vous pouvez en profiter si vous êtes adhérent.e avec une cotisation à jour (bien sûr), de cadre d'emploi C ou B (avec priorité pour les C), des salarié.e.s du privé de rémunération équivalente ou encore des bénévoles ne percevant pas de rémunération. Il faut aussi que vous n'ayez jamais participé à un congrès auparavant.
  • Etre bénévole sur le congrès : la newsletter du Bureau National le rappelait récemment : le congrès a besoin de bénévoles ! Contre 6h de bénévolat répartis tout au long du congrès, l'ABF prend en charge l'entrée du congrès (attention, pas les transports).

 

Pour finir, 3 petites infos :

L'avez-vous remarqué ? Grâce à Hélène Vial, la page facebook du groupe Rhône Alpes n'en finit pas de diffuser des liens sur l'actu des bibliothèques et de l'ABF : likez notre page pour égayer votre fil actu !

Rappel sur les adhésions : il vous suffit de cliquer sur ce lien pour renouveler votre adhésion jusqu'au 31 décembre 2019. Par ailleurs, si vous connaissez des personnes non-adhérentes qui voudraient en savoir plus sur l'ABF, conseillez-leur de nous contacter par mail à contact@abfrhonealpes.fr

Et pour terminer en beauté : notre président régional a été élu Vice-président de l'ABF national. Une chance unique pour faire entendre la (les) voix des bibliothèques rhône-alpines, quelle que soit leur taille. Alors, n'hésitez plus et adhérez si ce n'est déjà fait.

 

Rendez-vous pour le compte-rendu de notre prochain CA, lundi 29 avril à St Etienne de St Geoirs.

 

Le groupe Rhône-Alpes