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Association
des Bibliothécaires
de France

Compte-rendu du Conseil Régional du 26 mai 2025, dans les locaux de l'annexe de la Médiathèque départementale de l’Ardèche (Vernosc-lès-Annonay)

 

Compte-rendu du CA du 26 mai 2025, à la BDP de l’Ardèche (Vernosc-lès-Annonay)

Présents : Audrey Beucher, Agnès Bigault, Gaëlle Beysson, Anna Giraud, Catherine Rollin, Vincent Roux, Julien Vidal.

Excusés : Odile Cramard, Christian Massault

 

Ordre du jour :

·         Congrès 2025 (boursiers, moment de rencontre entre les congressistes RA...)

·         Point financier

·         Groupe Communication (lettre d’information nationale, nouvelles rubriques...)

·         JE/Cafés ABF

·         Retour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

·         Enssib : conseil de perfectionnement du diplômé COBD

·         CESER

·         Point BU

·         Divers

 

1- Congrès

Afin de rencontrer les adhérents ABF de Rhône-Alpes présents lors du prochain congrès annuel, Julien propose d’organiser un apéro/café pour présenter le groupe régional et échanger. Un mail sera envoyé à nos 150 adhérents régionaux.

Proposition ABF en vue des élections municipales: créer une boîte à outils pour aborder les pb  éventuels. Un groupe de travail sera ouvert aux membres des CA régionaux.

 

2-Finances

Quelques chiffres [à la mi-mai 2025] : le nombre d’adhérents en 2025 est identique à celui de 2024. Les départements où les adhérents sont les plus nombreux sont, en ordre décroissant : le Rhône, l’Isère, la Loire, l’Ardèche, la Drome et la Savoie à égalité, l’Ain et la Haute-Savoie. A noter également deux adhérents étrangers (Suisse et Chili). Les adhérents travaillent, par ordre décroissant, en BM, en BU et en BDP et il y a aussi des plusieurs adhérents retraités.

Rappel/mémo pour les membres du CA : penser à tenir le compte de ses heures de bénévolat (le fichier de suivi va être déposé par Audrey sur le drive pour une saisie au fur et à mesure) ; faire une liste d’émargement en cas de dépense dans le cadre de l’ABF ; les frais de déplacement pour assister au CA ne peuvent pas être remboursés mais un reçu fiscal peut être fourni par le siège de l’ABF pour une déduction fiscale.

Point Budget : le groupe dispose d’un budget de 12 000€ pour l’année 2025 (cotisations + subventions).  Un alias mail a été créé par Anna pour les échanges relatifs à la trésorerie.

L’accréditation Erasmus+ permet de bénéficier d’un financement de 10 000€/an, sur projet à faire valider par le Bureau, pour les groupes (financement de voyages d’études, participations individuelles ou frais) et pour faire venir des collègues européennes sur le congrès, par exemple. Ce budget ne sera pas mobilisable avant 2026 ou 2027 si le groupe souhaite le demander.

3- Communication 

-          La page du groupe régional a été mise à jour sur le site de l’ABF (texte sur les bourses pour le congrès et chiffres sur les adhérents en Rhône-Alpes).

-          Audrey a récupéré les codes d’accès à la page Facebook du groupe et a publié dessus.

-          Chaque membre du CA devra s’assurer qu’il accède bien au Drive du groupe.

-          Vincent et Audrey ont fait une visio Communication pour réfléchir à la manière dont le groupe pourrait valoriser les bibliothèques du territoire : initiatives intéressantes, concepts novateurs, manières de travailler différentes...L’idée serait de davantage montrer avec le système de slides (ex : Linkedin), des formats courts. Vincent et Audrey vont mettre au point un modèle type pour tester le rendu des futures publications. Y a-t-il des documents déjà existants chartés ABF ? Julien contacte Aurélie Ayoudj à ce sujet. L’idée de ces communications serait que l’un des membres du CA se déplace dans l’établissement à valoriser et produise le contenu informationnel pour l’ABF. Rappel : en cas de déplacement pour l’ABF (hors réunions), un remboursement des frais est possible. Objectif : publier au moins une communication sur une bibliothèque en 2025.

Les différents membres du CA vont croiser leurs veilles et leurs réseaux départementaux pour dénicher des initiatives et lancer un appel à manifestation d’intérêt.

-          Audrey propose une réunion Communication en visio 2 semaines avant la date de retour des textes pour la lettre mensuelle de l’ABF. Elle / Julien ? va réclamer le calendrier prévisionnel de parution de la lettre en 2025 pour pouvoir mieux anticiper.

-          Whatsapp : dans un 2eme temps créer une communauté pour communiquer de manière moins formelle. Pb posé de la modération.

4 - Journée d’études (JE) 

La charge de travail des membres du CA responsables du projet ne permettent pas encore de fixer une date pour l’événement. Le CA convient d’une année blanche pour les JE 2025. Julien propose un café ABF en alternative : plus informel, en comité plus restreint (généralement une quinzaine de personnes), il aborde une thématique, souvent sur la commande d’un territoire (ex : la gratuité en bibliothèque, la préparation du congrès à Toulon pour les agents travaillant dans le secteur géographique).

 

5- BU

Comment recruter des adhérents en dehors des médiathèques ? Gaëlle propose de diffuser un questionnaire auprès des collègues des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche pour recueillir leurs besoins et leurs attentes. Une première proposition de questions sera transmise au CA pour échanger dessus ainsi qu’une liste des différents canaux possibles de diffusion (ex : ADBU, BBF).

 

6- Autres points

-Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture : souhait de partenariats

-Enssib : conseil de perfectionnement du diplômé COBD : renouvellement de Christian

-CESER : cf dossier envoyé par Odile

-Vie pro des membres du CA : il serait très intéressant qu’Agnès rende compte via le groupe (lettre ou web) de comment sa BM se reconstruit après avoir subi une grave inondation en automne dernier.

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