Lettre d'information 2021 n°3

Chères et Chers collègues,

Une polémique en chassant une autre, l'ABF a tenu à répondre à un article de  l'hebdomadaire Marianne, paru à la mi-mars, qui manipulait sciemment la réalité des choses.

Il n'en reste pas moins que la COVID, avec son cortège de protocoles éreintants, monopolise toujours malheureusement l'attention.

D'un point de vue local, l'ABF Auvergne était présente au riche CA de l'ARALL et elle reprogramme la journée d'études sur les collections qui avait dû être annulée.

Comme le mandat du CA arrive à son terme, nous vous invitons à vous manifester si vous pensez prendre des responsabilités associatives, pour organiser au mieux le tuilage.

Le CA de l'ABF Auvergne vous souhaite -malgré tout- un bon printemps

Pour le CA de l'ABF Auvergne

Fabrice Boyer

1.  JE sur "Bibliothèques et collections en temps de COVID", animée par Arnaud Saez (Médiathèques de Montluçon)

Le Groupe ABF Auvergne vous invite à une rencontre en visio pour échanger autour de la gestion des collections en temps de crise.

Cette seconde rencontre s’inscrit dans un cycle abordant les différentes actualités liées à nos équipements (la jeunesse, le patrimoine, l'accueil en bibliothèque...)

L'accès est ouvert à toutes et à tous sur inscription. Mais, nous vous invitons, bien évidemment à adhérer à l'ABF.

Le jeudi 20 mai de 9h30 à 11h

En savoir plus et vous inscrire : ici

2. Formation d'auxiliaire de bibliothèque

La formation sera ouverte en 2021-2022, grâce à notre partenariat avec BibliAuvergne.

Toutes les informations, ici

Le 28 juin verra se tenir le jury de la promotion sortante 2020-2021.

3. Congrès 2021

Le congrès #ABF2021 ne se déroulera malheureusement pas à Dunkerque, mais en ligne du 17 au 19 juin 2021! Trop d'incertitudes sur la situation sanitaire nous amènent à prendre cette décision, validée en Conseil national, pour ce congrès qui a déjà connu deux reports et dont la thématique et le programme nous tenaient tant à cœur. Néanmoins, car cette période nous apprend le changement et l'adaptabilité, le travail est en cours pour vous proposer, sur les mêmes dates, une alternative à distance et gratuite, qui permettra de nous retrouver et d'échanger malgré tout, car, paradoxalement, nous n'en avons certainement jamais eu autant besoin !

4. Annonce d'emploi de Haute-Corrèze communauté

5. Requête du CEVIPOF

Les archives électorales du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), désormais conservées au sein du département archives de la Direction des ressources et de l'information documentaire (DRIS) de Sciences Po,  rassemblent les archives des élections de la Ve République.

Le département archives de la DRIS et le CEVIPOF comptent sur vous pour récupérer les tracts, autocollants, affiches et votre enveloppe officielle (professions de foi et bulletins de vote) des prochaines élections départementales et régionales. Vous pouvez largement diffuser et relayer cet appel. Merci !

Les documents peuvent être envoyés à : Département archives, Direction des ressources et de l'information documentaire (DRIS), Sciences Po, 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris.

Les 39.000 documents de la présidentielle et des législatives de la Ve République déjà numérisés en partenariat entre le CEVIPOF et la bibliothèque (DRIS) de Sciences Po sont disponibles ici :