Lettre d'information 2016 n° 3

Lettre d'information de l'ABF Auvergne n° 3

septembre 2016

Chères et Chers collègues,

Nous sommes en plein dans la rentrée, rentrée littéraire, scolaire, culturelle et universitaire : courage à tous. Fort de la dynamique imprimée par le Congrès, le CA du Groupe vous propose de conserver l'organisation en mode projet pour 2017. Réservez d'ores et déjà la date de l'AG, qui aura lieu le 13 décembre à Gannat. Que Madame le maire de Gannat et l'équipe de la Bibliothèque de la ville soient ici remerciées d'avoir répondu si rapidement à notre sollicitation. Enfin, nous avons le plaisir d'accueillir au sein du CA de nouveaux membres : Malika Abid, Elisabeth Pernollet (Clermont-Communauté), Séverine Langlois (Ville de Cusset), Sophie Bayout (Ville de Saint-Cernin). Et merci à Géraldine Debus, qui a tant donné durant près de 4 années !

1. Principe sur l'accessibilité

Il avait été établi que le Congrès ABF 2016 à Clermont-Fd serait exemplaire dans ce domaine. Il faut poursuivre en la matière et nous nous emploierons systématiquement à créer des documents qui répondent aux standards de l'accessibilité (ce qui est le cas de cette NL envoyée aux adhérents par courriel). A noter, la journée d'étude qui se tiendra à Montpellier, le 13 octobre prochain

2. Retour sur le Congrès des adhérents du Groupe Auvergne

Suite au Congrès 2016, une enquête avait été lancée auprès de vous. Nous avons synthétisé cet été vos réponses. Le CA du 20 septembre a validé le contenu du document, que vous trouverez à l'adresse suivante :

Par ailleurs, il sera encore beaucoup question du Congrès de Clermont dans la livraison prochaine de Bibliothèque(s).

3. Valorisation des projets culturels mis en place pendant le Congrès

Le travail n'a pas cessé cet été et nous aurons le plaisir de vous faire part prochainement des partenariats et des actions conduites pour mettre en valeur les trois projets culturels conçus avec la soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

4. Journée d'étude sur les marchés publics

Sur décision du CA du Groupe régional, l'ABF Auvergne s'associe à la journée interprofessionnelle qui aura lieu le 28 novembre 2016, portant sur « Livre et Marchés publics », pour y présenter la position des bibliothécaires.

5. AG Médiathèque de Gannat, 13 décembre 2016

Nous vous proposons le même type d'organisation que celle qui a prévalu l'an passé :

-10h, 3 groupes de travail, œuvrant chacun pour sa part sur un des projets 2017

-pause déjeuner

-13h30 : AG

Voici les projets retenus par le CA du Groupe :

Journée d'étude « Réforme territoriale et bibliothèques dans les territoires ruraux »

Organisation : partenariat ABF-Auvergne / ACAL (Asso Cantalienne des Amis de la Lecture)

Période : 1er semestre 2017 (à préciser avec l'ACAL)

Attentes : quels enjeux ? ; des exemples qui marchent ; des échanges avec des élus, DG, DAC ; une intervention plénière d'universitaire.

Journée d'étude sur les usages imprévus (titre provisoire)

Usages imprévus, question des usages et repositionnement social des bibliothèques

Organisation : ABF-Auvergne

Période : 2ème semestre 2017

Intervenants : Bibliothécaires ; Asso : Cimade, France Terre d'Asile, CRI ; chercheur ?

Bibliothécaires, libraires : stéréotypes croisés

Organisation : ABF-Auvergne et Librairie des Volcans

Période : décembre 2017

Contenu : expo Marielsa Niels, table ronde

6. Présentation de l'actualité sur la Littérature de jeunesse, le 10 octobre

Les agences culturelles organisent un événement à la Médiathèque de Blanzat, le 10 octobre. Venez nombreux !

7. Rentrée de la promotion des Auxiliaires de bibliothèques

La promotion 2016-2017 a débuté ses cours. Les enjeux de l'ABF leur ont été présentés. Merci à Michèle Renard pour le travail remarquable qu'elle réalise pour permettre la réussite de ces 15 étudiants.

Pour l'ABF Auvergne,

F. BOYER