Lettre d'information 2019 n°3

Chères et Chers collègues,

Le congrès 2019 va ouvrir sur une thématique on ne peut plus actuelle. Je vous invite à lire les contributions des collègues de Clermont-Auvergne métropole et de Vichy communauté à la revue Bibliothèque(s), qui valorisent les actions accomplies en Auvergne. Bien entendu, il faudra découvrir également les autres apports très intéressants de cette livraison, notamment les articles sur les bibliothèques ultra-marines.

Pour ce qui concerne le groupe, vous voudrez bien trouver ci-dessous les propositions qui vous sont faites, ainsi qu'un point sur le dossier de formation des auxiliaires de bibliothèque.

Si vous avez des suggestions à nous faire, n'hésitez pas!

Bon congrès ou bonne lecture à toutes et à tous

Pour le CA du Groupe

Fabrice Boyer

1. Journée professionnelle ABF Auvergne sur la POLDOC, lundi 30 septembre à Blanzat (63)

Responsable de la journée : A. Saez (Médiathèque de Montluçon)

L'émergence des outils numériques permet d'envisager une plus grande coopération entre les différents équipements de lecture publique.

La volonté de travailler en commun autour de différents sujets (la politique documentaire, les animations, les prescriptions…) doit permettre de valoriser le savoir-faire des bibliothécaires et ainsi de faire évoluer nos fonctionnements au profit des usagers.

Cette journée de travail concernera la mise en œuvre d'un de ces outils. Il est réalisé afin de pouvoir associer tous les types d'équipement (BU, BM, Bibliothèque d'entreprise…) et toutes les tailles de bibliothèques.

Après une rapide présentation, un travail commun sera proposé afin d'envisager tous les sujets possibles de coopération et pouvoir ensuite le mettre en œuvre :
- définition des objectifs,
- paramétrage,
- proposition de calendriers.

Bulletin d'inscription à venir

2. Journée professionnelle ABF Auvergne Bibliothèques et lutte contre les exclusions, lundi 14 octobre à la BU Sciences (Campus des Cézeaux, 63)

Avec le soutien de l'ARALL

Responsable de la journée : F. BOYER

Interventions de Stéphane Dumas (MD 07, membre de la commission numérique), de Aude Etrillard (Champs Libres Rennes, membre de la commission Légothèque) et la commission Hôpitaux-Prisons (sous réserve)

Les Bibliothèques sont des instruments de l'insertion et de la lutte contre les exclusions. A travers cette journée, les commissions présenteront leurs axes récents de réflexion en la matière

Bulletin d'inscription à venir

3. En préparation, une Journée professionnelle ABF Auvergne sur l'Education aux médias

4. Formation d'auxiliaires de bibliothèque

Le jury de la promotion d'auxiliaires de bibliothèque, cette année, se tiendra le 11 juin. Ce sera l'occasion de remercier Michèle Renard, qui part à la retraite, pour son engagement toutes ces années.

Nous nous sommes réunis le 12 avril à la DRAC pour étudier les conditions de possibilité de mettre en place une formation d'auxiliaires de bibliothèque en Auvergne, suite à la décision du CRFCB d'y mettre fin.

A l'heure actuelle, aucune collectivité n'est à même de reprendre le flambeau. Après appel passé à Cécile Trévian (responsable au niveau national), il a été décidé d'attendre 2020 et le nouveau dossier d'homologation du diplôme pour tenter de rebondir sur le sujet.