CR de l'AG 2019, tenue le 9 janvier 2020 à Riom

Cette Assemblée générale a fourni l'occasion de découvrir la Médiathèque des jardins de la culture. Nous remercions Riom-Limagne-Volcans et les collègues de la médiathèque pour la qualité de leur accueil et les détails qu'ils nous ont donnés sur le fonctionnement de leur équipement.

Ce qui est certain, c'est que cet équipement répondait à une attente de longue date!

1. Présentation d'un projet de travail collaboratif par Arnaud Saez

Arnaud présente un outil permettant de travailler de manière collaborative.

Pour en savoir plus, voir ici

Arnaud indique que le projet de forum n'est pas adapté ; par contre, on peut appliquer des filtres pour obtenir des profils.  Après discussion, la forme d'un wiki est rejetée.

Sont intéressées pour travailler sur ce projet : Fanny, Laetitia et Muriel.

Il s'agirait de travailler en commun sur des bibliographies et sur arborescence POLDOC, sans abandonner l'idée que cela puisse servir à d'autres usages (animations).

2. Formation d'auxiliaires de bibliothèque

Michèle indique qu'elle suit l'insertion des diplômés, à la demande du siège de l'Association.

La nouvelle Directrice, Carole Besson, informe les collègues qu'il y a tout lieu de croire que la formation ABF fera bientôt à nouveau l'objet d'une convention entre l'UCA et l'ABF.

3. Idée évoquée d'un voyage

Séverine, Kathleen et Brigitte sont disposées à y réfléchir.

4. Le Film Chut!

Fabrice propose que se tienne une séance par département et que ce soit les adhérents du département qui prennent en charge la chose.

Dès qu'il aura des informations supplémentaires, il les communiquera.

5. Projet de vidéos

Présentation faite par l'étudiant qui a travaillé avec Kathleen sur ce projet : Thomas Sogny a réalisé son stage en juin/juillet dans le cadre d'un master et suite l'idée du groupe validée lors de l'AG 2019.

Il est décidé que l'ABF enverrait une lettre aux Conseils départementaux afin de s'appuyer sur leur réseau respectif, en leur proposant de mettre en valeur les nouveaux services.

6. Concours

Fanny propose que s'organise des groupes de préparation de concours

7. AG 2021

Il est proposé que l'AG 2021 soit l'occasion de mettre en valeur 9 projets en 3 heures à l'occasion de BiblioPitch, sur la proposition de l'ARALL.

Les échanges de l’AG nous ont permis de cerner que les bibliothécaires ont besoin de convivialité et d’échanges.

Or, les bouleversements dans les médiathèques notamment sur l’amplitude des horaires  et la programmation d’événements nous donnent moins de temps pour se déplacer, ou réaliser des journées d’étude

Mais, le besoin d’échanger et de partager ( et aussi sur nos difficultés ) est bien là.

8. Présentation et vote du Rapport moral et financier

32 voix pour, 0 abstention, 0 voix contre