Biblio-fr

Il y a 8 ans, Hervé Le Crosnier, intéressé par les nouveaux moyens d’échanges entre professionnels des bibliothèques et de la documentation, lançait la liste biblio-fr, avec le soutien de Michel Melot, alors président du Conseil supérieur des bibliothèques. Pendant toutes ces années, cette liste s’est étoffée, a accompagné le développement des supports numérisés et de l’accès en ligne aux informations dans les bibliothèques et centres de documentation. Biblio-fr est un vecteur rapide et efficace d’information et d’échange de services entre professionnels des bibliothèques et de la documentation, en France mais aussi dans le monde francophone et au-delà. Cette initiative a été fondée et menée depuis lors grâce à l’aide bénévole de personnels et d’institutions relevant du secteur public : hébergement au comité réseau de l’université de Rennes, modération effectuée par Hervé Le Crosnier qui a été secondé puis remplacé par Sara Aubry. Il apparaît aujourd’hui que ce média doit être pérennisé, mais ne saurait l’être sur la base du seul bénévolat.

Vu les services que cette liste a apportés à toute la communauté des bibliothèques, l’Association des bibliothécaires français souhaite marquer son soutien de façon active :

en appelant les pouvoirs et institutions publics à assumer techniquement et financièrement ce média d’intérêt public
 en mandatant le Bureau national pour étudier tous les postes de financement possibles, en lien avec les modérateurs et animateurs de la liste biblio-fr.

Motion adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’Association des bibliothécaires français le 10 juin 2001.