Campagne Wikipédia #1lib1ref 2021

L'ABF soutient la 6e campagne internationale d'édition à Wikipédia invitant chaque bibliothécaire à ajouter une référence à Wikipédia.
Cela s'inscrit dans les enjeux de fiabilité de l'encyclopédie qui doit beaucoup à ses contributeurs particuliers mais aussi aux établissements culturels et en premier lieu aux bibliothèques. Voici leur message :

Chères et chers bibliothécaires,

la campagne internationale #1Lib1Ref (1 bibliothécaire, 1 référence) revient pour la 6e année du 15 janvier au 5 février puis du 15 mai au 5 juin 2021.

Une édition très spéciale car Wikipédia fêtera ses 20 ans !

Pour célébrer cela, quoi de mieux que de nous réunir en janvier encore plus nombreux pour continuer à fournir au monde des informations fiables et factuelles par le biais de Wikipédia. Vous pouvez participer à #1Lib1Ref en ajoutant simplement une citation au contenu de Wikipédia afin d'améliorer la qualité et la fiabilité pour les millions d'utilisateurs de la plateforme !

Tournée d'avantage sur l'aspect humain pour cette nouvelle année, la campagne #1lib1ref est un excellent moyen de renforcer les relations de la communauté Wikimedia avec les professionnels des bibliothèques, de l'information et de la recherche qui créent ces connaissances et les partagent avec le monde.

Pourquoi participer ?
Cette campagne est l'opportunité pour vous de participer concrètement, rapidement et efficacement à la fiabilité de l'encyclopédie libre Wikipédia car toute référence à une source de qualité y contribue. C'est pourquoi ce vaste et passionnant projet qu'est Wikipédia ne peut grandir et s'améliorer sans vous.

L'édition 2020 fût évidemment une édition très particulière pour la période de mai.

En janvier nous avions pu apprécier un total de 14555 modifications faites par 716 participant(e)s sur 59 versions de Wikipédia et 1758 modifications, 131 participant(e)s pour la version francophone.

Les conséquences de la crise sanitaire ont probablement eu une incidence sur les chiffres de mai jusque là encore jamais atteints : 27805 modifications par 452 utilisateur(trice)s sur 41 projets au total. La version francophone a elle battu un record pour la période : 2566 contributions !

Ces circonstances exceptionnelles sont aussi une opportunité pour nous consacrer sur d'autres aspects de la contribution aux libre accès et à la diffusion des savoirs plus que jamais nécessaires. Faisons en sorte que cette accès libre, numérique et collaboratif s'enrichisse chaque année.

Comment participer ?
Nous vous invitons à vous engager de trois manières :

Contribuer - Participez globalement et virtuellement en ajoutant des citations à Wikipédia. Le guide en ligne simple et accessible proposé par la communauté est disponible sur la page du projet. L'outil Citation Hunt ou chasse à la citation vous permet d'identifier aléatoirement des passages d'articles Wikipédia où il manque des sources secondaires. Vous pourrez ensuite améliorer l'article si vous disposez des sources adéquates.

Afin d'évaluer le volume des modifications apportées dans le cadre de cette campagne, nous vous invitons à :

• Insérer le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé de modification apparaissant lors de la publication de votre contribution.
  • Rejoindre le dashboard d'un programme affilié à la campagne 2021 ou en créer un nouveau.

Organiser - Dirigez une activité ou un événement communautaire dans votre bibliothèque, votre pays ou votre région.

Impliquer - Partagez et continuez à partager la campagne au sein de vos réseaux et aidez-nous à atteindre les communautés de bibliothèques et de chercheurs dans le monde entier.

Compte tenu de la pandémie, nous encourageons vivement les activités virtuelles et conseillons à chacun de suivre les directives sanitaires de l'OMS.

Assurez-vous que toutes vos contributions sont enregistrées en utilisant le hashtag #1Lib1Ref dans votre résumé d'édition. C'est très important pour nous afin d'évaluer la portée et le succès de l'initiative.

N'hésitez pas à nous contacter ou à vous tourner vers la communauté si nécessaire.

Vous pouvez également rejoindre la communauté internationale 1Lib1Ref via les listes de diffusion Bibliothèques (libraries@lists.wikimedia.org) et 1Lib1Ref (1lib1ref@lists.wikimedia.org), ou en rejoignant le groupe d'utilisateurs Wikimedia + Bibliothèques.

Pour plus d'informations

Bien cordialement,