[Communiqué] Non au WLIC (World Library and Information Congress) à Dubaï

L’ABF marque sa profonde incompréhension avec l’initiative de l’IFLA d’organiser son prochain congrès (2024)  à Dubaï. L'IFLA se doit de porter les valeurs et l'éthique de ses membres et de la profession et ne peut donc résolument choisir un État dont les lois entrent en totale contradiction en matière de droits humains - particulièrement des femmes, des filles, des LGBT+ et des réfugiés.

À l’instar de Helene Öberg , présidente de l'association des bibliothèques de Suède, nous trouvons cette décision inacceptable et soulignons que le fait que l'homosexualité soit criminalisée à Dubaï, empêche un certain nombre de membres d’y être présent.es et marque une contradiction profonde avec notre métier et les valeurs portées par le manifeste de l’UNESCO.

The ABF expresses its profound incomprehension at IFLA's initiative to organise its next congress (2024)  in Dubai. IFLA has a duty to uphold the values and ethics of its members and of the profession, and therefore cannot resolutely choose a country whose laws are in total contradiction when it comes to human rights - particularly those of women, girls, LGBT+ people and refugees.

Like Helene Öberg , President of the Swedish Library Association, we find this decision unacceptable and stress that the fact that homosexuality is criminalised in Dubai prevents a certain number of members from being present there and marks a profound contradiction with our profession and the values enshrined in the UNESCO manifesto.